Formation doctorale

L’ENS Paris-Saclay privilégie l’intégration des élèves et des étudiants dans les laboratoires de recherche de l’école en favorisant un contact de proximité avec les chercheurs et les enseignants chercheurs.

La formation doctorale à l'ENS Paris-Saclay

L'engagement de nos élèves et de nos étudiants dans la formation doctorale est encouragé par l'établissement. Il s'appuie sur 5 leviers principaux :

  1. Une part importante donnée à la recherche dans la pédagogie : projet de recherche, stages dans des laboratoires, cycles de conférences, travaux pratiques sur des plateformes  de recherche, année de recherche prédoctorale à l'étranger...
  2. Un Département d'études doctorales (DED) dédié aux doctorants de l'ENS Paris-Saclay. Il a aussi pour mission de faire connaître les études doctorales aux élèves ou aux étudiants se destinant à préparer une thèse.
  3. La tutelle avec des unités de recherche dans 10 des 14 domaines disciplinaires AERES : mathématiques, physique, chimie, sciences pour l'ingénieur, sciences et technologies de l'information et de la communication, biologie santé, marchés et organisation, normes institutions et comportements sociaux, esprit humain, langage éducation et histoire.
  4. Un dispositif des contrats doctoraux spécifiques fléchés pour les élèves normaliens.
    • 10% des normaliens préparent leur thèse dans un laboratoire de l'ENS Paris-Saclay et 45% préparent leur thèse hors de l'Ile de France.
  5. Un dispositif des contrats doctoraux d'établissement : il permet d'attirer des candidats d'excellent niveau venu du monde entier. Les projets de recherche interdisciplinaire sont particulièrement soutenus par l'établissement.

L'espace doctoral Paris-Saclay

L’ENS Paris-Saclay a défini sa politique de formation des doctorants dans le cadre des écoles doctorales de l'espace doctoral Paris-Saclay,
Le fonctionnement de cet espace doctoral s’appuie sur des principes :

  • Un doctorat unique de l'université Paris-Saclay, avec inscription en thèse dans les établissements.
  • Une structuration en trois niveaux : collège doctoral, écoles doctorales et le cas échéant, programmes doctoraux.
  • Une formation doctorale en trois volets :
    • la formation doctorale dédiée à un projet professionnel (mutualisée au niveau du collège doctoral),
    • la formation doctorale scientifique (construction de programmes doctoraux proposés par les écoles doctorales en collaboration avec les unités de recherche)
    • la formation par la recherche (contrat pédagogique noué entre le doctorant, l'école doctorale et l'unité de recherche).
  • Une mutualisation des apports des établissements au fonctionnement des écoles doctorales.
  • Une méthodologie commune pour la sélection des doctorants.