Innovation pédagogique

L’ENS Paris-Saclay valorise les pratiques pédagogiques au cœur de ses formations notamment avec la cellule d’innovation pédagogique, le GIPENS (Groupe d’initiatives pédagogiques de l’ENS Paris-Saclay).

L’apprentissage des pratiques pédagogiques (lors de leur formation initiale ou d’activités du diplôme) est en particulier une des compétences que doit acquérir chaque normalien lors de sa formation à l’ENS Paris-Saclay.

L'ingénierie pédagogique est de plus essentielle dans le développement de pratiques pédagogiques innovantes. Dans cette optique, le Groupe d’Initiatives Pédagogiques de l’ENS Paris-Saclay (GIPENS) a pour vocation à consolider les actions menées au sein de l’école autour de la pratique et des initiatives pédagogiques, et de les diffuser auprès de la communauté enseignante.

Missions et objectifs

Ce groupe a pour principaux objectifs :

  • de bénéficier d’une vision globale en identifiant et mettant en relation les acteurs ENS s’intéressant aux pratiques pédagogiques ;
  • servir de groupe « ressources » afin de pouvoir accompagner des collègues désireux d’opérer à des transformations pédagogiques ou coordonner les réponses pour les Appels à projets de l’Université Paris-Saclay, voire Ile de France si opportunités…
  • de relayer et valoriser auprès de la communauté académique de l’ENS et hors les murs des initiatives pédagogiques mises en place au sein des départements de l’École ;
  • d’informer sur l’état des recherches en sciences de l’éducation, sciences cognitives, neurobiologie, sociologie …pour nourrir la réflexion.

Concrètement...

Les midis pédagogiques

- "Mon initiative en 30 minutes" : présentation d’initiatives pédagogiques mises en place à l’École ;
- "Midi thématique" : réflexion pédagogique et témoignage étudiant ;
- "Midi thématique" : conférence d’intervenants externes ;
- GIPENS à Midi : informations relatives aux appels à projets et conférences à venir…

 

Les ateliers

Élaboration d'ateliers pendant les Journée Initiatives Pédagogiques (JIP) de l’Université Paris-Saclay

- Atelier 1 : travailler en groupe sur les représentations (JIP 2017)
- Atelier 2 : accompagner les élèves dans leurs méthodes de travail par la Métagognition (JIP 2018) par Emeline Faugère, Alain Finkel et Valérie Péris-Delacroix.

 

Les initiatives pluridisciplinaires interdépartementales au sein de l’École

Le GIPENS souhaite échanger avec - et faire échanger- les différents acteurs ENS afin qu’émanent des projets ou des initiatives pluridisciplinaires interdépartementales au sein de l’École :

  • Des initiatives pédagogiques innovantes au sein des départements ou interdépartements ;
  • L’écriture de BQE (Bonus Qualité Enseignement) proposé au nom du groupe ou à la réponse d’appels à projets Paris-Saclay ou Ile de France. Le projet pluridisciplinaire Scmileys (Scientific and modular keyboard for exercisers) issu de la collaboration de plusieurs enseignants de l’ENS a reçu un financement lors de l’appel à projet "Oser !" 2018 (initiatives pédagogiques) de l’Université Paris-Saclay ;
  • La participation à des journées, à des conférences ou à des congrès dédiés aux innovations et initiatives pédagogiques (QPES, AUPTIC, AIPU,JIPES, Educatice…).

 

La journée annuelle du GIPENS.

 

Ses membres

Le GIPENS est constitué de 6 enseignant.es et 3 étudiant.es représentant les 3 grands domaines au sein de l'École : Sciences fondamentales, Sciences pour l’ingénieur et Sciences de l’homme et de la société :

Enseignant.es
- Catherine Colin
- Emeline Faugère
- Alain Finkel (co-coordinateur)
- François Louf
- Valérie Péris-Delacroix
- Jonathan Piard (co-coordinateur)

Etudiant.es
-  Blandine Forsans
- Jane Hammel
- Bastien Laboureix