Innovation pédagogique

L’ENS Paris-Saclay valorise les pratiques pédagogiques au cœur de ses formations notamment avec la cellule d’innovation pédagogique, le GIPENS (Groupe d’initiatives pédagogiques de l’ENS Paris-Saclay).

L’apprentissage des pratiques pédagogiques (lors de leur formation initiale ou d’activités du diplôme) est en particulier une des compétences que doit acquérir chaque normalien lors de sa formation à l’ENS Paris-Saclay.

L'ingénierie pédagogique est de plus essentielle dans le développement de pratiques pédagogiques innovantes. Dans cette optique, le Groupe d’Initiatives Pédagogiques de l’ENS Paris-Saclay (GIPENS) a pour vocation à consolider les actions menées au sein de l’école autour de la pratique et des initiatives pédagogiques, et de les diffuser auprès de la communauté enseignante.

Missions et objectifs

Ce groupe a pour principaux objectifs :

  • de bénéficier d’une vision globale en identifiant et mettant en relation les acteurs ENS s’intéressant aux pratiques pédagogiques ;
  • servir de groupe « ressources » afin de pouvoir accompagner des collègues désireux d’opérer à des transformations pédagogiques ou coordonner les réponses pour les Appels à projets de l’Université Paris-Saclay, voire Ile de France si opportunités…
  • de relayer et valoriser auprès de la communauté académique de l’ENS et hors les murs des initiatives pédagogiques mises en place au sein des départements de l’École ;
  • d’informer sur l’état des recherches en sciences de l’éducation, sciences cognitives, neurobiologie, sociologie …pour nourrir la réflexion.

Concrètement...

Continuité pédagogique

Consultez la liste des outils et documents du GIPENS.

Les midis pédagogiques

- "Mon initiative en 30 minutes" : présentation d’initiatives pédagogiques mises en place à l’École ;
- "Midi thématique" : réflexion pédagogique et témoignage étudiant ;
- "Midi thématique" : conférence d’intervenants externes ;
- GIPENS à midi : informations relatives aux appels à projets et conférences à venir…

 

Les ateliers

Élaboration d'ateliers pendant les Journée Initiatives Pédagogiques (JIP) de l’Université Paris-Saclay

- Atelier 1 : travailler en groupe sur les représentations (JIP 2017)
- Atelier 2 : accompagner les élèves dans leurs méthodes de travail par la Métagognition (JIP 2018) par Emeline Faugère, Alain Finkel et Valérie Péris-Delacroix.

 

Les initiatives pluridisciplinaires interdépartementales au sein de l’École

Le GIPENS souhaite échanger avec - et faire échanger- les différents acteurs ENS afin qu’émanent des projets ou des initiatives pluridisciplinaires interdépartementales au sein de l’École :

  • Des initiatives pédagogiques innovantes au sein des départements ou interdépartements ;
  • L’écriture de BQE (Bonus Qualité Enseignement) proposé au nom du groupe ou à la réponse d’appels à projets Paris-Saclay ou Ile de France. Le projet pluridisciplinaire Scmileys (Scientific and modular keyboard for exercisers) issu de la collaboration de plusieurs enseignants de l’ENS a reçu un financement lors de l’appel à projet "Oser !" 2018 (initiatives pédagogiques) de l’Université Paris-Saclay ;
  • La participation à des journées, à des conférences ou à des congrès dédiés aux innovations et initiatives pédagogiques (QPES, AUPTIC, AIPU,JIPES, Educatice…).

 

Ses membres

Le GIPENS est constitué de 6 enseignant.es et 3 étudiant.es représentant les 3 grands domaines au sein de l'École : Sciences fondamentales, Sciences pour l’ingénieur et Sciences de l’homme et de la société :

Enseignant.es
- Catherine Colin
- Emeline Faugère
- Alain Finkel (co-coordinateur)
- François Louf
- Valérie Péris-Delacroix
- Jonathan Piard (co-coordinateur)

Etudiant.es
-  Blandine Forsans
- Jane Hammel
- Bastien Laboureix