Physique

Master Physique ENS Paris-Saclay
Master Physique ENS Paris-Saclay
La mention Physique a pour objectif d’apporter aux étudiants une formation scientifique expérimentale et théorique de haut niveau s’appuyant sur le large spectre de thématiques de recherche en Physique de l’Université Paris-Saclay et en lien avec les enjeux actuels de la recherche et développement.

Objectifs

La variété d’approches pédagogiques dispensées (conceptuelles ou à visées applicatives, offrant la possibilité d'immersion en laboratoire ou en entreprise visant une insertion professionnelle Bac+ 5 ou Bac + 8) est adaptée à des profils variés d’étudiants et offre de nombreuses possibilités d’orientations et de débouchés.

Licence

LDD3 : Physique - Cursus ENS Paris-Saclay

Masters

M1 et M2 : Photonique moléculaire pour les bio et nanotechnologies (Monabiphot)

Ce parcours en deux ans forme de futurs chercheurs ou ingénieurs aux fondements théoriques et à la pratique expérimentale de technologies génériques situées en amont de la nanobiologie et des télécommunications fondées sur des principes de photonique moléculaire.

M1 Physique - Voie Irène Joliot-Curie (ENS Paris-Saclay)

M2 : Formation à l'enseignement supérieur en physique

Débouchés directs : préparation à l’agrégation de physique (accès aux postes d’agrégés dans l’enseignement secondaire et dans l’enseignement supérieur).

Partenariats

Le master est construit en partenariat avec d'autres établissements membres de l'Université Paris-Saclay (Centrale Supelec, CNRS, CEA, ENSTA ParisTech, Ecole Polytechnique, Institut d’Optique Graduate School, Institut Mines-Telecom, Onera, Soleil Synchrotron, Université Versailles St Quentin, Université Paris Sud).

Débouchés

De manière générique, la mention « Physique » de l’Université Paris-Saclay oriente des étudiants/élèves vers les débouchés suivants : 

  • préparation d'un doctorat (physique fondamentale ou  appliquée, interfaces de la physique)
  • recherche, recherche et développement, enseignement supérieur
  • cadre dans le secteur privé
  • ingénieur d’étude ou de recherche dans des organismes publics
  • services aux entreprises nécessitant des connaissances scientifiques et méthodologiques de haut niveau.
  • fin de cursus en école d’ingénieur  (pour des universitaires, en sortie de M1)
  • enseignement dans le secondaire