Électronique, Énergie Électrique, Automatique (E3A)

Master Électronique, Énergie Électrique, Automatique (E3A) ENS Paris-Saclay
La mention E3A couvre tous les domaines de l'électronique, de l'énergie, de l'automatique, du génie informatique, des communications et du traitement du signal et de l'image.

Objectifs  pédagogiques

La mention a pour premier objectif de donner des bases solides dans tous les domaines des sciences de l’ingénieur .

Des parcours débutant au second semestre permettent aux étudiants de se spécialiser progressivement, dans les domaines des télécommunications, des systèmes, du traitement de l’information, de la micro-nanoélectronique et des micro-nanotechnologies, de l’instrumentation, de la conversion et du traitement de l’énergie.

  • Le master 1 de la mention E3A est la première année des 23 parcours accessibles de cette mention.
  • En deuxième année, des formations à finalité suivant les cas Recherche, Professionnel ou indifférenciées donnent la coloration finale au diplôme.

Master 1

Master 1 E3A voie André Ampère ENS Paris Saclay

Publics éligibles

  • Être inscrit comme normalien élève ou normalien étudiant à l’ENS Paris-Saclay
    Vous avez la possibilité de devenir normalien élève en 2ème année sur concours : pour plus d’informations, consultez notre rubrique Admission/Concours 2nd année (pas d'admission sur dossier) ;
     
  • Étudiant nationalité étrangère (à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France ;
     
  • Étudiant inscrit au Master 1 E3A voie André Ampère ENS Paris Saclay l’année en cours et être autorisé à redoubler.

Modalités de candidature

Masters 2

Master E3A : Électrification & propulsion automobile (EPA)

Ce master aspire à développer des recherches dans le cadre de thèses de doctorat à orientation industrielle (thèses CIFRE), et à former des étudiants capables d’assumer la fonction d’ingénieur de recherche au sein des équipes de R&D de l'industrie et des laboratoires spécialisés impliqués sur la nouvelle problématique de l'électrification de la propulsion dans le domaine du transport.

Agrégation et Master 2 E3A : Formation à l'enseignement supérieur en Génie informatique, traitement du signal, automatique, électronique et Télécom

Ce parcours permet de consolider et d’acquérir les connaissances scientifiques et compétences pédagogiques dans le domaine du génie électrique, pour tout étudiant souhaitant enseigner du niveau bac-3, au niveau bac+3 voire plus.

Agrégation et Master 2 E3A : Formation à l'enseignement supérieur en Physique des Systèmes d'énergie électrique et électroniques

Ce master permet de consolider les connaissances dans le domaine de la physique appliquée, pour tout étudiant souhaitant enseigner du niveau bac-3, au niveau bac+3 voire plus. Il a aussi pour vocation d’aider les futurs enseignants-chercheur dans la composante pédagogique de leur métier.

Master 2 E3A : Physique et Ingénierie de l'énergie (PIE) : Systèmes électriques pour l'énergie et la mobilité

Cette formation vise à former des chercheurs et des ingénieurs pour répondre aux défis énergétiques du XXIe siècle qui concerne non seulement la production d'énergie mais aussi l'optimisation du système de transport et distribution de l'énergie électrique -incluant le stockage- et les différents systèmes qui utilisent l'énergie électrique.

Partenariats

Le master est construit en partenariat avec d'autres établissements membres de l'Université Paris-Saclay (, CNRS, CEA, Centrale- Supelec,ENSTA ParisTech, Ecole Polytechnique, Institut d’Optique Graduate School, Institut Mines-Telecom, Université Versailles St Quentin, Université d’Evry, Université Paris Sud).

Débouchés

Le master forme, entre autres, de futurs chercheurs, enseignants-chercheurs (carrière académique), ingénieurs R&D de haut niveau (carrière industrielle), capables de s’insérer rapidement dans des équipes internationales.
Les débouchés recherche concernent de nombreux laboratoires publics ou privés dans les domaines de l'informatique ou de l'electrical engineering.