communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)
Publications auteurs

Big data et politiques publiques dans les transports

"Big data et politiques publiques dans les transports" par André de Palma et Sophie Dantan
Paru le 9 mai 2017 aux Éditions Economica, sous la direction d’André de Palma et Sophie Dantan, préface de Nicolas Curien, l'ouvrage "Big Data et politiques publiques dans les transports", traite de l’étendue des applications du Big Data dans la transition de différents domaines, spécialement celui des transports.

Le développement de la collecte des données massives crée de nouvelles opportunités pour les consommateurs, les opérateurs industriels et les chercheurs. Ce livre discute cette transition dans différents domaines, spécialement celui des transports. Les travaux présentés reflètent l’étendue des applications du Big Data et ont alimenté une réflexion historique et philosophique menée dans l’introduction et la conclusion de l’ouvrage.

Influences et utilisation des données massives

Dans le chapitre 1, les enjeux de l’utilisation des données massives dans le quotidien des voyageurs sont détaillés. L’utilisation de Big Data peut s’avérer être un outil de prise de décision, surtout lorsque cette décision est effectuée par un algorithme.

C’est le propos développé dans le chapitre 2 : la place grandissante prise par les algorithmes dans notre quotidien et leur effet sur nos interactions sociales.

Le chapitre 3 décrit comment les interactions sociales peuvent à leur tour être appréhendées grâce au Big Data et à l’aide de modèles épidémiologiques (phénomènes de propagation via des réseaux sociaux ou de transport).

Le chapitre 4 montre comment les données massives peuvent aussi être exploitées pour prédire et optimiser la consommation électrique. La collecte de telles données individuelles n’est pas sans poser des problèmes de confidentialité et de respect de la vie privée, thème abordé dans le chapitre 5.

Transports et mobilité

La seconde partie du livre concerne l’utilisation des Big Data dans le domaine des transports et de la mobilité.

Dans le chapitre 6, l’exploitation de données massives pour améliorer la mobilité quotidienne est illustrée au travers d’exemples concrets. Le chapitre 7 constitue un exemple de l’utilisation qui peut être faite des données billettiques.

Le chapitre 8 interroge, plus généralement, sur l’opportunité de l’ouverture des données de transport et l’envisage comme un instrument d’une politique de la concurrence.

Si les nouvelles technologies permettent aux voyageurs de trouver rapidement des services de transport adaptés à leurs besoins, elles offrent aussi la possibilité de collecter plus d’informations sur leurs déplacements, notamment par le biais d’une application sur smartphone comme le montre le chapitre 9.

Enfin, le chapitre 10 présente un cas d’utilisation de données massives pour modéliser la congestion dans les transports.

Auteurs

André de PALMA est professeur d’économie à l’École Normale Supérieure Paris-Saclay. Il est l’auteur de nombreuses publications de référence en économie des transports et en théorie de la décision.

Sophie DANTAN est chercheuse à l’École Normale Supérieure Paris-Saclay. Ses travaux portent sur l’économie urbaine et l’économie des transport.