Challenge "AI for industry"

Le challenge « AI for Industry » a été lancé par la région Ile-de-France au 1er octobre 2019.

Organisé sous le patronage scientifique de la chaire Industrial Data Analytics and Machine Learning (IdAML) du CMLA - Centre de mathématiques et de leurs applications (ENS Paris-Saclay/CNRS), il s’adresse aux start-up et PME, françaises et européennes, associées entre elles ou avec des laboratoires de recherche déjà implantés ou ayant un projet d’implantation à court terme en Île-de-France.

D’une dotation d’1 million d’euros, le challenge « AI for industry » vise à lever les verrous scientifiques et technologiques en s’appuyant sur une mise à disposition de données et sur la mobilisation d’experts scientifiques et industriels internationaux.

Les défis de l'intelligence artificielle pour l'industrie sont donc lancés en partenariat avec les principaux acteurs industriels français et européens : le groupe Atos, le CMLA (Centre de Mathématiques et de Leurs Applications) de l’ENS Paris-Saclay, Sncf et Michelin. Le challenge s’appuie également sur un partenariat avec la plateforme Codalab, rattachée au Laboratoire de recherche en informatique (Université Paris-Sud /INRIA) et développée par Isabelle Guyon, chercheuse en intelligence artificielle mondialement reconnue.
visuel-ChallengeAI-for-industry_1.jpg

Les candidats du challenge « AI for Industry » soumettront un projet qui répondra à une problématique industrielle posée par Michelin ou la SNCF. Les deux entreprises s’engagent à fournir pour la première fois aux candidats des données industrielles de premier ordre. Les lauréats seront désignés d’ici mars 2020.

Pour déposer sa candidature : www.aichallenge.parisregion.eu
Les lauréats seront désignés d'ici mars 2020

L’expertise scientifique de la chaire IdAML

Le challenge « AI for industry» est organisé sous le patronage scientifique des acteurs de la chaire Industrial Data Analytics and Machine Learning apportant ainsi toute leur expertise scientifique pour la sélection des candidats et de leurs projets.

Créée en 2016 par l’ENS Paris-Saclay, le groupe Atos et le CEA, cette chaire d’enseignement et de recherche est dirigée par Mathilde Mougeot, professeure affiliée à l'ENS Paris-Saclay et professeure des universités en science des données à l'ENSIIE. Elle vise à faire émerger une filière française en sciences des données. Elle implique les chercheurs du CMLA - Centre de mathématiques et de leurs applications (UMR CNRS / ENS Paris-Saclay) et de l’École nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise (ENSIIE).

La chaire IdAML a accueilli de nouveaux partenaires en 2018 et 2019, tels que Bertin Technologies, la SNCF et Michelin.