Contact
admin-i-LAB [at] bpifrance.fr (i-Lab Bpifrance)

Concours d’innovation i-Lab

23e concours d’innovation i-Lab 2020/2021
Le 23e concours d’innovation i-Lab est ouvert à tous ceux qui ont un projet innovant de création d’entreprise technologique. Il a pour objectif de détecter des projets de création d’entreprises de technologies innovantes et de soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière et à un accompagnement adapté.
La date limite du dépôt du dossier est fixée au 2 février 2021.

Le 23e concours d’innovation i-Lab est organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en partenariat avec Bpifrance.

Il est financé par le Programme d’investissement d’avenir (PIA). Cette subvention est destinée à financer le programme de recherche et développement pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant dans la société créée par les lauréats.

CALENDRIER

- 2 février 2021, à 12 h : date limite de dépôt des candidatures
- Début juillet : remise des prix. Les résultats seront publiés sur les sites internet du ministère et de Bpifrance.

Qui peut concourir ?

Peut participer à ce concours toute personne physique ayant créé son entreprise depuis moins de deux ans ou ayant pour projet la création, sur le territoire français, d’une entreprise de technologies innovantes, quels que soient sa nationalité, son statut ou sa situation professionnelle, sous réserve qu’elle remplisse les conditions légales et réglementaires requises pour la création d’une entreprise.

Quel type de projet présenter ?

Peuvent être présentés des projets de « création-développement » dont la faisabilité technique, économique et juridique est établie et qui peuvent donner lieu, à court terme, à une création d’entreprise ou des projets d’innovation portés par des sociétés de moins de deux ans.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit présenter une description détaillée de l’entreprise créée ou du projet de création d’entreprise, de la configuration de l’équipe envisagée ainsi que des informations relatives à la propriété intellectuelle et au marché, un plan de développement et un plan de financement.

Pour les anglophones, le dossier de candidature pourra être rédigé en langue anglaise.

Comment sont sélectionnés les lauréats ?

L'évaluation des projets présentés dans le cadre du Concours s'appuie sur l'analyse des dimensions humaine, technologique, juridique et propriété intellectuelle, financière et commerciale. La sélection des projets se fait ainsi sur la base des principaux critères suivants :

  • Caractère innovant de la technologie et preuve du concept établie ;
  • Viabilité économique du projet ;
  • Potentiel significatif de développement et de création de valeur y compris à l’international ;
  • Motivation, disponibilité et capacité du candidat à créer et à développer une entreprise, à diriger une équipe et à nouer des partenariats ;
  • Capacité du candidat à s’impliquer dans le projet ;
  • Qualité et complémentarité de l'équipe ;
  • Maîtrise de la propriété intellectuelle et des droits des tiers (notamment liberté d’exploitation).
  • Les impacts du projet en matière de développement durable et de retombées sociétales seront également pris en compte.

Le jury se réunit ensuite pour délibérer et arrêter la liste des lauréats du concours.

Le jury peut, en outre, sélectionner jusqu’à dix « Grands Prix » parmi les projets lauréats les plus particulièrement prometteurs inscrits dans l’un des cing grands défis ci-dessous :

  • Santé : améliorer les diagnostics médicaux à l’aide de l’intelligence artificielle ;
  • Sécuriser, certifier et fiabiliser les systèmes fondés sur l’intelligence artificielle ;
  • Développement du stockage de l’énergie haute densité pour une mobilité durable ;
  • Cyber-sécurité : rendre nos systèmes durablement résilients aux cyber-attaques ;
  • Biomédicaments : améliorer les rendements et maitriser les coûts de production.

Parmi les Grands Prix, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation se réserve la possibilité de décerner des mentions spéciales.

Quels sont les prix ?

Les dépenses éligibles, d’un montant maximal de 1M€, sont des dépenses de personnel, de fonctionnement ou d'équipement (valeur amortissable de l'équipement sur la durée du soutien financier) directement liées au programme de recherche et de développement de l'entreprise créée : conception et définition des projets, propriété intellectuelle, études de marché, études de faisabilité, recherche de partenaires, expérimentation, développement de produits, procédés, services nouveaux ou améliorés, réalisation et mise au point de prototypes, de maquettes ou de pilotes, prestations de conseil, de formation et d'accompagnement.

Le financement prend la forme d’une subvention d’un montant maximum de 600 K€.