Contact
i-phd [at] bpifrance.fr (Bpifrance)

Concours d’innovation i-phD

Concours d’innovation i-phD
Le 2nd concours national d'aide s'adresse aux doctorants et aux jeunes chercheurs souhaitant créer une startup Deeptech.

Le 2e concours d’innovation i-phD est organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en partenariat avec Bpifrance.

CALENDRIER

- 9 mars 2021, à 12 h : date limite de dépôt des candidatures
- Début juillet : remise des prix. Les résultats seront publiés sur les sites internet du ministère et de Bpifrance.

Qui peut concourir ?

Peut participer à ce concours tout jeune Docteur (année de la thèse et jusqu’à trois ans après la soutenance) qui souhaite valoriser des résultats de recherche (issus d’un laboratoire de recherche publique) dans le but de créer une startup pour développer et commercialiser un produit ou un service à forte innovation technologique et à ce titre accompagné par une Structure de Transfert de Technologie.

Quel type de projet présenter ?

Tout projet de valorisation d’une technologie innovante pouvant conduire à une startup deeptech et lui conférant une forte barrière à l’entrée, un fort avantage compétitif.

L’innovation visée est une innovation à partir d’une technologie développée dans un laboratoire de recherche publique et qui peut donner lieu à une valorisation. Cette valorisation doit s’appuyer sur des Droits à la Propriété Intellectuelle : brevet, droits d’auteur (typiquement programme informatique), savoir-faire.

Les projets attendus sont des projets « Deeptech » qui n’ont pas nécessairement mis en évidence leur viabilité technologique et/ou commerciale et qui nécessite un soutien important pour arriver à une première preuve du concept. La Structure de Transfert de Technologie associée au projet apporte son soutien financier et son offre d’accompagnement pour permettre au projet de franchir cette étape grâce à une pré-maturation.

Dossier de candidature

Comment sont sélectionnés les lauréats ?

L’évaluation prendra en compte d’une part la capacité à faire fortement progresser la maturité technologique (progrès déjà obtenus et progrès attendus) et d’autre part le potentiel de valorisation de la technologie sous forme de startup deeptech. Cette évaluation sera complétée par les moyens de mise en œuvre associés : la motivation entrepreneuriale du jeune docteur, les ressources du laboratoire mobilisées pour accompagner le projet, le financement à engager qui aura été décidé par l’OTT pour accompagner la pré-maturation pendant 6 à 12 mois. 

La sélection des lauréats (incluant des Grands Prix) sera effectuée par un jury national composé d’entrepreneurs, de professionnels de l’investissement et de l’accompagnement de startups. 

Quels sont les prix ?

Les lauréats du concours bénéficieront du service « accompagnement i-PhD » pour les accompagner dans la construction de leur projet entrepreneurial avec les trois services suivants :

  • Un programme de mentorat par des entrepreneurs et des industriels, pour vous permettre de rapidement vous intégrer au sein de la communauté des entrepreneurs Deeptech ;
  • Le financement d’une formation pour les chercheurs entrepreneurs à choisir dans un catalogue de prestataires sélectionnés par Bpifrance ;
  • L’accès à un Summer Camp pour découvrir un écosystème emblématique d’une durée d’environ une semaine.