Contact
delelis [at] lbpa.ens-cachan.fr (Olivier Delelis)

COVID-19 : un nouveau test fiable et rapide

Crédits photo : Biotem
Crédits photo : Biotem
Fruit de la collaboration entre le Laboratoire de biologie et pharmacologie appliquée (LBPA - CNRS-/ENS Paris-Saclay), les cliniciens de l’Hôpital Bichat et la société BIOTEM, le nouveau test AmpliFlow®SARS-CoV-2 est une solution fiable avec un résultat rapide (40 minutes). Validé par le Centre National de Lyon ainsi que par une étude clinique, il est actuellement référencé sur le site du gouvernement listant les différents tests de détection.

Grâce à l'association unique de la RT-LAMP (reverse transcription loop-mediated isothermal amplification) et de l’immunochromatographie, le test offre sensibilité et fiabilité tout en facilitant l’obtention des résultats par simple lecture sur une bandelette.

Le dispositif est d’utilisation aisée pour les techniciens de laboratoire avec la possibilité de réaliser de 1 à 96 tests en parallèle. Le kit peut être utilisé manuellement à partir d'équipements de laboratoire standard ; cependant, toute la manipulation est automatisable moyennant l’acquisition d’un robot de pipetage.

Crédits photo : Biotem

Un kit universellement compatible avec tout système de prélèvement

Le kit est universellement compatible avec tout système de prélèvement et permet d’éviter tout problème de compatibilité entre la partie prélèvement et la partie analytique. Un contrôle positif et négatif est également inclus. Pour chaque réaction une chambre de détection à usage unique contenant une bandelette permet de révéler la présence ou non de l’ARN viral.

Grâce à ce système ingénieux et clos, le test peut se dérouler en toute sécurité et permet d’éviter tout risque de contamination du laboratoire et ainsi l'apparition de faux positifs.

Une pré-évaluation des performances du test a été réalisée par le service “Agents infectieux & Hygiène hospitalière” de l’Hôpital Bichat Claude-Bernard AP-HP à partir d’échantillons de patients (faiblement et fortement positifs et aussi négatifs) en comparaison à la méthode de référence RT-qPCR. Les résultats montrent une très bonne sensibilité, bien supérieure aux tests antigéniques, et que la très grande majorité des échantillons positifs et négatifs en RT-qPCR le sont également avec le test AmpliFlow®SARS-CoV-2.

Par ailleurs, une analyse extensive des amorces (primers) utilisés dans le test montre sa capacité de reconnaître près de 5 000 variants connus du SARS-CoV-2 et de ne pas reconnaître d’autres souches coronavirus telles que SARS, MERS, HCoV-229E, TGEB, PDCoV, PEDV, IBV, OC43, NL63 ou encore HKU1.


Une étude clinique de grande ampleur est actuellement en cours afin de confirmer ces résultats. De plus, une version sur des échantillons salivaires est en cours d’évaluation et pourra être également prochainement proposée.

BIOTEM

BIOTEM est une société spécialisée en immunotechnologies depuis 1980. Elle propose des solutions pour le développement à façon d’anticorps et d’immunoessais (ELISA & LFIA).

Consultez le site Internet de Biotem.

 

Le laboratoire LBPA

Le LBPA (Laboratoire de Biologie et Pharmacologie Appliquée) est une unité mixte de recherche (UMR8113, CNRS, École Normale Supérieure Paris-Saclay) basée  à Gif-sur-Yvette à l’ENS Paris-Saclay (Université Paris-Saclay).

C’est un laboratoire spécialisé dans les études aux échelles moléculaire et cellulaire, avec une approche duale, entre étude fondamentale des mécanismes moléculaires impliqués dans les pathologies et applications diagnostic et thérapeutique, principalement en microbiologie (bactéries pathogènes, virus) et cancérologie.

Les approches développées au LBPA sont fortement interdisciplinaires et basées sur des expertises fortes et reconnues internationalement en biologie structurale, biophysique, biologie moléculaire/cellulaire (PCR et RT-PCR quantitative, cytométrie en flux, imagerie optique).

La virologie constitue un axe fort des recherches menées au LBPA, le laboratoire s’est en effet spécialisé depuis plus de 25 ans et en collaboration avec de nombreux hôpitaux dans l’étude des virus à ARN, avec notamment l’étude du VIH et ce, à la fois d’un point de vue fondamental et pharmacologique.