antarctique.j2d [at] gmail.com (Association Juste 2.0°C)

Départ pour l'Antarctique

Equipe Antarctique 2.0°C
Equipe Antarctique 2.0°C - Crédit photo : Antarctique 2.0°C
GRAND JOUR : après trois ans de préparation, l'équipe de la mission Antarctique 2.0C° met les voiles, à bord de "La Louise", mercredi 6 octobre 2021.
Les 6 normaliens issus de différents départements des Écoles normales supérieures (biologie, chimie, géosciences et sciences humaines et sociales) partent 1 an pour une aventure de recherche scientifique et de sensibilisation autour des impacts du changement climatique en Antarctique.

Projet Antarctique 2.0°C

Ce projet est porté par des étudiant.es des Écoles normales supérieures désirant partager leur démarche scientifique. Leur objectif est d’étudier les impacts du changement climatique en Antarctique et l’impact de l’empreinte humaine sur l’environnement.

Les projets scientifiques

Ils sont soutenus par une quinzaine de laboratoires et de chercheurs français et internationaux qui les ont aidé dans la conception de l’aménagement scientifique du bateau et les guident dans l'élaboration des projets scientifiques, des protocoles expérimentaux.

Chaque projet scientifique est soutenu directement par un/des chercheurs/ses et par différentes institutions :

• Biogéochimie et Microbiologie : Hélène Planquette (LEMAR), Ingrid Obernosterer ( #LOMIC) et Christian Jeanthon (Station Biologique de Roscoff) ;
  • Climatologie : Vincent Favier (IGE), Irina Gorodetskaya (CESAM) et Cécile Agosta (LSCE) ;
  • Microplastiques : Vincent Fauvelle (IMO) ;
  • Sciences sociales : Cédric Moreau de Bellaing (LIER-FYT EHESS - École des hautes études en sciences sociales/École normale supérieure) et Morgan Jouvenet (PRINTEMPS) ;
  • Biologie des populations : Céline Le Bohec (CENTRE SCIENTIFIQUE DE MONACO /IPHC) et Daniel Zitterbart (Woods Hole Oceanographic Institution).

Que ce soit à distance, à travers les liens entretenus avec l’équipe en mer, ou sur place avec l’équipe sur terre qui sera chargée de la continuité de la mission, le projet Antarctique 2.0°C s’ouvre sur de nouveaux horizons.

Suivez leurs avancées et leurs projets !