chimactiv [at] agroparistech.fr (Chimactiv)

Digital Learning Excellence Awards 2019 : la chimie à l'honneur

Digital Learning Excellence Awards 2019
Le site Internet Chimactiv, développé par les équipes d'enseignants-chercheurs d'AgroParisTech, d'ENS Paris-Saclay et des universités Paris-Saclay et Paris-Sud, a reçu, mercredi 4 juin 2019, le prix "Digital Learning Excellence Awards 2019" dans la catégorie "éducation".

Les « Digital Learning Excellence Awards » récompensent les meilleurs dispositifs du digital learning dans les entreprises et le monde de l’éducation. Le jury 2019 était présidé par Fabien LAGRIFFOUL, directeur Formation et Professionnalisation chez EDF.

Des ressources de chimie et biochimie en libre accès

Chimactiv-site-internet.jpg

Le site Internet Chimactiv propose des fiches pédagogiques interactives dans le domaine de l’analyse chimique de milieux complexes (ex : aliments, médicaments, milieux biologiques).

Il offre aux étudiants en chimie et biochimie des exercices interactifs les préparant aux séances de travaux pratiques ou aux projets en laboratoire.

Le site CHIMACTIV propose de nombreuses ressources pédagogiques numériques interactives dans l'analyse chimique de milieux complexes, parmi lesquelles :
- Choisir son matériel de laboratoire
- Réaliser un pipetage ou un titrage
- Utiliser un conductimètre
- Acquérir les bases de la fluorescence
- Décrypter un spectre infra-rouge
- Interpréter un spectre RMN
- Réaliser une chromatographie sur couche mince
- Analyser une eau de source

Ces ressources, en libre accès, peuvent être consultées par tous et sur tous les supports : ordinateurs, tablettes, smartphones.

Découvrez le site Internet Chimactiv

Consultez le palmarès 2019 des Digital Learning Excellence Awards.

Mise à jour du 09.01.2020 - Un article est paru dans The Conversation: Innovation pédagogique: site web pour progresser en labo de chimie