communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication ENS Paris-Saclay)
Après la Pluie

Anne-Sophie-Verriest-ALP-Paysagistes-1024x684.jpg

Anne-Sophie Verriest, ingénieure-paysagiste
Agence Après la Pluie

La livraison des prochains arbres
Abies C
oncolor et Pinus Wallichiana
est prévue pour fin mars (Pépinières Van Den Berk)

Abies-concolor-Sapin-du-Colorado-web.jpg

Au total, 147 arbres seront plantés, répartis en 5 espèces indigènes,
14 espèces de cultivars et 27 000 arbustes et vivaces feront
découvrir leur variété au travers d’essences multiples.
Les espèces proviennent de France mais aussi d'Himalaya,
Amérique du Nord et du Sud, Chine, Japon, Turquie...

Le jardin du futur bâtiment accueille ses premiers arbres

Le mois de février a vu arriver les premiers arbres du jardin de la future ENS Paris-Saclay.

La présence des Sophoras Japonica initie une nouvelle dynamique qui fait suite à la mise en place des terres végétales.

Espace protégé de 10 000 m2, le futur jardin se révèlera d'ici l'été 2019 en plein cœur de l'École, pensé à son image, comme un lieu ouvert et accessible. Anne-Sophie Verriest, ingénieure-paysagiste de l'agence Après la pluie apporte son éclairage sur l'évolution du jardin.

Les Sophoras japonica sont actuellement plantés au cœur du jardin de la future école. Qu’attendez-vous de l’arrivée de ces premiers arbres ?

Nous attendions ces premiers arbres avec impatience, tant du côte de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’œuvre que des entreprises. Ils initient une nouvelle dynamique pour les travaux du jardin qui ne demande qu’à se prolonger dans les mois à venir. La plantation des Sophoras japonica est certes peu importante - il s’agit de 10 arbres sur un total de 150 - mais elle est hautement symbolique pour le chantier du jardin.

Cette plantation affirme que les travaux de grande masse qui ont été faits jusqu’à présent (terrassements, mise en œuvre de la couche de drainage, mise en place des terres végétales) sont importants pour la survie des arbres. Ils prennent aujourd’hui une figure moins technique et plus poétique, sensible et concrète.

Sophoras-web2.jpg

Quelle sera la fonction du Sophora japonica au cœur du jardin ?

Les Sophoras se situent sur le parvis Nord du jardin, à l’endroit le plus ensoleillé. Ils ont pour rôle d’apporter de l’ombre sur cet espace, en complément de celle des grands conifères qui sont situés en limite Nord du jardin. Ils accompagnent et soulignent également la présence du grand bassin linéaire qui fait transition entre le parvis et le jardin.

Les Sophoras ont un développement particulier : les branchages et leurs troncs déstructurés, leur feuillage léger, leur port étalé et retombant sauront accompagner la perspective depuis le parvis vers le jardin, tout en apportant une touche de fraîcheur. On pourra ainsi se mettre les pieds dans l’eau sous un couvert végétal agréable.

livraison Sophora chantier-web.jpg

Quels autres arbres sont attendus dans les prochaine semaines ?

Les prochains arbres qui arriveront seront les grands sujets du bosquets des contrastes horticoles : Abies Concolor , Pinus Wallichiana. Ils sont situés au Nord du jardin, le long de la limite sud du bassin. Cette plantation sera spectaculaire par sa mise en œuvre. Les grands conifères ont en effet été marqués en pépinière depuis maintenant un an et demi. A notre grande surprise, ces sujets ont bien poussé durant cette période et mesurent entre 7 et 10 m.

Ils seront donc plantés à l’aide d’une grue depuis le parvis Nord, l’accès au jardin étant trop contraint pour de tels sujets. Sous les conifères, nous planterons également les arbres de moins grand développement : Cladrastis kentukea, Robinia pseudoacacia ‘frisia’, Gleditsia triacanthos. Grâce à leur feuillage doré qui sera à son apogée en automne, ils apporteront un contraste saisissant avec les épines bleutées des Abies Concolor et des Pinus Wallichiana.

Sophoras-web1.jpg

Sophoras-web3.jpg