ri [at] ens-paris-saclay.fr (Service relations internationales)

L’ENS Paris-Saclay lauréate de la Charte Erasmus+ 2021-2027

Carte mobilité internationale
La charte du programme Erasmus+ établit le cadre de qualité applicable aux activités de coopération européenne et internationale menées par un établissement d’enseignement supérieur. L'ENS Paris-Saclay a obtenu la note maximale (100/100), fruit d’une démarche d’ouverture et d’accompagnement menée par l’École.

L’ENS Paris-Saclay se réjouit de l’obtention de la Charte Erasmus+ pour l’Enseignement Supérieur 2021-2027.

Une démarche d'ouverture

L’obtention de la Charte Erasmus+ 2021-2027 est le fruit d’une démarche d’ouverture et d’accompagnement menée par l’École, et qui a déjà été saluée en 2020 par l’obtention du label « bonnes pratiques » de l’agence Erasmus+. Ce label récompense la pertinence, la qualité de mise en œuvre, l’impact et la diffusion des projets européens de mobilité de l’École.

L’École est activement engagée dans le programme Erasmus+ depuis sa création il y a plus de 30 ans. Elle compte actuellement plus de 70 accords avec 53 établissements partenaires européens.

De nouvelles priorités pour la charte 2021-2027

La nouvelle programmation engage tous les établissements d’enseignement supérieur détenteurs de la Charte, à suivre et renforcer leur stratégie internationale en s’appuyant sur 5 nouvelles priorités :

• Assurer l'égalité des chances des bénéficiaires à la mobilité (non-discrimination et inclusion).
  • Assurer la reconnaissance des acquis des activités réalisées dans le cadre du programme Erasmus+.
  • Favoriser la mise en place de l'initiative de la carte étudiante européenne et plus largement adopter une démarche de digitalisation progressive des processus liés aux mobilités : le réseau Erasmus Without Paper (EWP), la gestion des accords interinstitutionnels et des contrats pédagogiques en ligne (2021), l’utilisation du réseau pour envoyer/recevoir les candidatures et les acceptations d’étudiants (2022), l’utilisation du réseau pour échanger les relevés de notes relatifs aux mobilités (2023). Une application mobile Erasmus+ est également en cours de mise à jour afin de fournir aux étudiants un point d’entrée unique.
  • Inciter les étudiants à adopter des pratiques respectueuses de l'environnement avec notamment l’encouragement des mobilités hybrides permettant une mobilité en présentiel et des travaux en distanciel avant, pendant et après la mobilité.
  • Promouvoir l'engagement civique et la citoyenneté active des participants au programme Erasmus+

Logo Erasmus

Des priorités en accord avec les engagements de l'École

Inclusion et non-discrimination

En matière d’inclusion et de non-discrimination, l’École veille à diffuser une information claire sur les conditions d’accès aux projets de mobilité, et s’assure de sa bonne diffusion auprès de tous. En outre, un accompagnement linguistique gratuit est proposé, tout comme des ateliers de préparation au départ. Dans cette optique d’accessibilité, une attention spécifique est portée à l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur projet mobilité internationale. De plus, l’ENS Paris-Saclay participe au Buddy program lancé par l’Université Paris-Saclay à la rentrée 2019, et qui aide les étudiant·es et doctorant·es internationaux·ales dans leurs premières démarches administratives et leur intégration.

Nuage de mots

Reconnaissance des activités internationales

L’ENS Paris-Saclay, grande école de formation aux métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur, poursuit également l’internationalisation de sa formation, grâce à la mise en place d’une reconnaissance des activités internationales des étudiant·es dans leur parcours de formation. La mobilité des personnels administratifs, techniques et enseignants est également un des leviers que l’ENS Paris-Saclay souhaite renforcer. La reconnaissance des compétences, connaissances et capacités acquises lors d'activités de formation ou d’enseignement menées à l’international, s’inscrit également dans ses objectifs d’internationalisation.

Numérique

Sur le plan numérique, on peut noter dès à présent le déploiement qui a été fait dès la rentrée universitaire 2020, de la carte étudiante européenne. Son utilisation doit monter en puissante jusqu’en 2025, et ainsi permettre une multitude de fonctionnalités, en lien avec une application pour smartphone (accès aux relevés de note, sélection et affectation des étudiant·es, offres de logement, contacts utiles…). Cette digitalisation est aussi synonyme de simplication administrative pour les participants du programme.

Développement durable

En matière de développement durable, l’ENS Paris-Saclay est déjà pleinement engagée, c’est par exemple la première grande école à avoir organisé avec ses étudiant·es son premier gala écoresponsable (« La Nuit aNormale 2019 »). En 2020, elle s’est installée sur Gif-sur-Yvette dans son nouveau bâtiment bioclimatique, doté d’une ventilation naturelle et de la régulation naturelle des températures. Outre une politique interne de gestion des déchets, un comité environnement a été créé en 2019, et un chargé de mission a été nommé en 2020, afin d’appuyer ces engagements et de poursuivre les actions en ce sens.

Citoyenneté européenne

Enfin, l’École accorde une attention toute particulière au processus d’identification et d’appartenance à l’Europe, notamment en tant que levier de mobilité internationale. Ainsi, la mise en place d’ateliers sur cette thématique sera à l’ordre du jour des prochains Erasmus Days et de la Journée de l’Europe. Nourrir le dialogue européen et donner la parole aux différents publics, c’est permettre une réflexion sur la citoyenneté européenne et ses enjeux.

Si des réalisations sont déjà à porter à l’actif de l’engagement de l’ENS Paris-Saclay dans le programme ERASMUS, répondre à ces 5 priorités représente un défi collectif pour les 6 prochaines années !