communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)

L'ENS Paris-Saclay partenaire de l'UFTAM, la nouvelle université franco-tunisienne

L'ENS Paris-Saclay est engagée dans la construction de la nouvelle Université Franco-Tunisienne pour l'Afrique et la Méditerranée (UFTAM).
Elle a été inaugurée à Tunis le 4 octobre 2019 en présence de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation française, Frédérique Vidal, et de son homologue tunisien, Slim Khalbous.

L’Université Franco-Tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée (UFTAM) offre aux étudiants tunisiens, français, méditerranéens ou de d’Afrique sub-saharienne des formations d’excellence co-construites par des grandes écoles et universités tunisiennes et françaises dont l'ENS Paris-Saclay.
L'École participe participe au master 2 : "Formation de formateurs en Génie Informatique, Traitement du signal, Énergie, Automatique, Électronique et Télécom".

L'inauguration de l'UFTAM

L'UFTAM a été inaugurée à Tunis le 4 octobre 2019 en présence de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation française, Frédérique Vidal, et de son homologue tunisien, Slim Khalbous. L’occasion de présenter les filières et diplômes de cet établissement unique en son genre en Afrique.

Les diplômes

L’attractivité de ce pôle d’enseignement supérieur tient beaucoup aux diplômes binationaux qu’il va délivrer, à  savoir un diplôme à la fois français, tunisien et franco-tunisien labellisé Uftam.

Master 2 avec l'ENS

L'ENS Paris-Saclay aide l'UFTAM à monter le master 2 de "Formation de formateurs en Génie Informatique, Traitement du signal, Energie, Automatique, Electronique et Télécom".

Les autres formations

• M1 : "Gestion de l’environnement et métiers de l’eau" (Aix-Marseille université / FST / ISSBAT)
  • M2 : "Expertise économique des politiques et projets de développement" (Paris 1 Panthéon Sorbonne / IHEC)
  • M2 : "Sciences des données et nouveaux métiers du numérique" (ENSTA Paris Tech / ENIT / SUPCOM)
  • Offre certifiante en ingénierie de projets euro-méditerranéens (universités Côte d’Azur / Tunis El Manar / Carthage)
  • Formation aux "soft skills" et à l’entrepreneuriat.

Consultez le site Internet de l'UFTAM.

INSCRIPTION : les étudiants seront admis sur dossier après une sélection