Breaking News

Un avenant à la convention de la Chaire ATOS (Industrial Data Analytics and Machine Learning) vient d'être signé pour intégrer 2 nouveaux partenaires, SNCF et Michelin.

L'Intelligence artificielle au programme d'une école d'été franco-allemande

L'université de Passau (Allemagne) a organisé en partenariat avec l'ENS Paris-Saclay, l'ENSIIE et les groupes industriels Atos, Worldline et Siemens, la troisième école d'été franco-allemande sur la thématique de l'apprentissage automatique. S'étant déroulée du 3 au 6 juin 2019 à Passau, elle a permis à l'ENS Paris-Saclay de réaffirmer son engagement dans l'aventure française et internationale de l'Intelligence artificielle.

Une chaire Intelligence artificielle à l'ENS

Cette 3e édition était organisée dans le cadre de la chaire industrielle "Industrial Data Analytics & Machine Learning" regroupant Atos, Bertin IT, le CEA, Michelin, la SNCF, l'ENSIIE et l'ENS Paris-Saclay. Créée en 2016, elle est une contribution majeure à l'émergence d'une filière Intelligence artificielle sur le plateau de Saclay.

Pour répondre aux nouveaux enjeux stratégiques, technologiques et économiques nés de l'essor de l'usage des données numériques, cette chaire participe au développement des métiers et technologies de l'analyse des données industrielles.

Elle propose un cycle de formation d'excellence mobilisant formateurs, étudiants et industriels, et soutient les travaux de recherche et développement menés pour les solutions de traitement et analyses de données avec les start-up ou PME du secteur.

Une école d'été "Transfer Learning"

2019SCPassaugroupe.jpg

Cet événement visait à faire un état des travaux en recherche fondamentale et appliquée dans le champ de l'apprentissage par transfert, avec en perspective la question du transfert technologique et des objectifs du secteur industriel.

Il a également mis en réseau des jeunes scientifiques -les doctorants en particulier- et des chercheurs plus expérimentés afin de faire naître de nouvelles collaborations.