alexandra.bourdot [at] ens-paris-saclay.fr (Chargée de mission développement durable)

Mieux intégrer les enjeux de la transition socio-écologique

L'Accord de Grenoble engage les établissements d'enseignement supérieur à prendre des mesures pour intégrer les enjeux de la transition socio-écologique. Le conseil d’administration (CA) de l’École l'a approuvé et signé ainsi que de son annexe retraçant les engagements de l’établissement signés le 28 janvier 2022.

Accord de Grenoble

L’Accord de Grenoble répertorie les établissements du supérieur engagés dans la transition écologique. Ce document de 17 pages fixe 11 objectifs que les établissements signataires s’engagent à respecter. Cela va de la sensibilisation des étudiants aux enjeux climatiques à la réduction de l’empreinte carbone des campus, en passant par la formation des enseignants ou encore la mise en place d’une politique humaine et sociale.

C'est un document structurant de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) sur les enjeux de transition socio-écologique, présenté lors de la COP2  Étudiante les 10 et 11 avril 2021.
Fruit d’un travail de synthèse s’appuyant sur les contributions des groupes de travail menés en 2021, sur de nombreux documents existants (référentiel DDRS, travail d’autres associations, recommandations du GT ministériel présidée par Jean Jouzel…) et sur de nombreuses relectures des établissements et de structures partenaires (CGE, CDEFI, CIRSES, HCERES…).

L’ENS Paris-Saclay a pris 68 engagements dans le cadre de cet accord de Grenoble

• Former 100 % des apprenants aux enjeux de transitions socio-écologique ;
  • Créer une année de formation spécifique consacrée aux enjeux socio-écologiques dès 2022 ;
  • Augmenter la participation de la recherche dans l’effort de transition : questionner la finalité et l’impact des recherches ;
  • Promouvoir la recherche sur les thématiques bénéfiques à la transition ;
  • Établir un bilan énergétique et carbone du campus de l’École ;
  • Végétaliser le campus et mettre en place un potager et un système de compostage.

Un plan de développement durable en préparation

Il vise à la mise en œuvre des engagements pris par l’École dans le cadre de la signature de l’Accord de Grenoble. Il sera élaboré par la chargée de mission développement durable, en associant les différents acteurs de l’École.
Deux groupes de travail tripartites ont été constitués pour explorer les solutions permettant la mise en œuvre des engagements de l’École autour des axes formation et recherche.