ri-outgoing [at] ens-paris-saclay.fr (Service international)
Consignes COVID-19 pour tout projet de mobilité à l'international
  • Tout projet de mobilité doit être déclaré au SRI pour avis du Fonctionnaire sécurité Défense (FSD).
  • Le service des relations internationales peut vous aider à évaluer la faisabilité de votre projet de mobilité et à l'adapter, le cas échéant. N'hésitez pas à nous contacter : ri-outgoing [at] ens-paris-saclay.fr (
     )
  • Une fois le projet validé, s'inscrire sur la plateforme ARIANE du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères avant tout départ en mobilité et envoyer au SRI la confirmation d'inscription.

• Consulter régulièrement le site du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères (MEAE), le site de l'Ambassade de France du pays d'accueil.

• Télécharger l'application conseil aux voyageurs, pour consulter les dernières recommandations par pays.

Mobilités au Royaume-Uni dans le contexte post Brexit

Brexit, photo de Pete Linforth (Pixabay)
Crédit photo : Pete Linforth (Pixabay)
Vous avez déjà commencé une mobilité ? Vous envisagez une mobilité au Royaume-Uni ? Vous vous interrogez sur les conditions d’entrée au Royaume-Uni (visa, modalités de voyages, conditions de stage, protection sociale...) ?
Le Royaume-Uni n'étant plus un État membre de l'Union européenne depuis le 1er janvier 2021, voici les dernières informations pratiques pour la réalisation de votre projet de mobilité et selon votre situation.

Vous avez commencé votre mobilité avant le 31/12/2020

Les étudiants entrés au Royaume-Uni avant le 31/12/2020 peuvent s'inscrire au EU Settlement Scheme (EUSS). Ils pourront ainsi rester et continuer à étudier et accéder aux avantages et services tels que les soins de santé dans les mêmes conditions qu'ils le font actuellement.

• L’inscription est gratuite.
  • Les étudiants concernés n’ont pas besoin de faire de demande de visa.
  • La carte nationale d’identité peut être utilisée jusqu’au 1er octobre 2021 pour voyager, passé ce jour il faudra se munir d’un passeport en cours de validité.
  • Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) : l’accord de retrait protège les droits acquis des français qui résident habituellement en France et étudient déjà au Royaume-Uni avant la fin de la période de transition. Cependant, les étudiants doivent obligatoirement présenter un certificat provisoire de remplacement préalablement téléchargé sur leur espace personnel. Ce document, ayant une durée plus limitée, leur sera demandé en complément ou à la place de la CEAM.

Vous envisagez une mobilité à compter du 1 janvier 2021

Séjour de moins de 6 mois

En tant que citoyen français, vous n’aurez pas besoin de visa pour une visite/études au Royaume-Uni tant que la durée de votre séjour n’excèdera pas 6 mois. Jusqu’au 1er octobre 2021, vous pourrez continuer à voyager muni de votre carte nationale d’identité (ou passeport). Passée cette date, un passeport en cours de validité sera nécessaire.

Séjour de plus de 6 mois

Les étudiants ayant un projet de mobilité au Royaume-Uni dont la durée est supérieure à 6 mois doivent impérativement faire une demande de visa étudiant. Vous pouvez vous renseigner sur les démarches en consultant le portail britannique d’information sur les visas.

• Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) : les étudiants débutant leurs mobilités après le 31 décembre 2020, ne rentrent pas dans le cadre de l’accord de retrait. Ils devront donc souscrire une assurance volontaire pour le risque maladie auprès d’une assurance privée ou auprès de la caisse des français à l’étranger (CFE).

Mobilités Erasmus+ avec le BREXIT

Si le BREXIT a marqué la sortie du Royaume-Uni du programme Erasmus, l’organisation des mobilités restent possibles dans le cadre du programme, à minima jusqu’en septembre 2021, avec ou sans financement.

Attention : renseignez-vous cependant auprès de l'établissement d'accueil, pour ce qui concerne leurs modalités/conditions d'accueil (maintien de l'accueil des étudiants, ouverture de l'établissement, consignes sanitaires,...).

Les mobilités s’inscrivant ou non dans le cadre du programme Erasmus, ne pourront se faire qu'avec l'accord de l'ENS Paris-Saclay et sous réserve des conditions de circulation.

Ressources utiles

Visa et conditions d'entrée :

Pour les questions BREXIT qui resteraient sans réponse, vous pouvez vous adresser (par mail ou par téléphone) à la Helpline Brexit.