Fabrice.GATUINGT [at] ens-paris-saclay.fr (Fabrice Gatuingt (LMT))

Nouveau laboratoire de recherche conventionné PREVI sur la vulnérabilité des structures

Simulation : souffle dalle
Comment prévoir la vulnérabilité des structures soumises à des agressions de type extrême (explosions, impacts, séismes... ?
Le nouveau laboratoire de recherche conventionné PREVI (Pôle de recherche et d’études sur la Vulnérabilité des Infrastructures) permet de fédérer un groupe de recherche unique en France dans le domaine de la prévision de la tenue mécanique jusqu’à la ruine de structures. Le LMT contribue à ce nouveau Laboratoire de Recherche Conventionné (LRC) à travers son expertise et la mise à disposition de sa plateforme d’essais.

Dans le cadre de son domaine d’actions stratégiques « vulnérabilité des systèmes vis-à-vis des armes conventionnelles », le CEA-Gramat s'est engagé depuis de nombreuses années dans un vaste programme de développement d'outils de modélisation et de prévision des effets mécaniques des armes conventionnelles sur les infrastructures militaires et civiles de tous types.

Axes de recherche de PREVI

Sont étudiés notamment les effets dynamiques sur les structures à travers des simulations physiques et numériques en statique et dynamique des matériaux d’ouvrages (bétons standards, bétons fibrés à ultra-hautes performances, briques, sols, …).

Son domaine d'action est celui de l'expérimentation, la modélisation, et la simulation numérique.

Les partenaires associés

À cette fin, le CEA a proposé de créer un Laboratoire de Recherche Conventionné (LRC), appelé PREVI (Pôle de Recherche et d’Études sur la Vulnérabilité des Infrastructures) associant les compétences scientifiques reconnues de plusieurs partenaires académiques :

Il a été officiellement créé le 6 avril 2021 avec le CEA, l'Université Paris-Saclay - ENS Paris-Saclay, l'Université Grenoble Alpes - Grenoble INP et l'Université de Lille - Centrale Lille.

La complémentarité des différents laboratoires universitaires impliqués et du CEA-Gramat en termes de moyens expérimentaux et de développement de modèles matériaux permet ainsi de fédérer un groupe de recherche unique en France dans le domaine du comportement dynamique des bétons.

La création du LRC PREVI est une suite logique des efforts engendrés depuis de nombreuses années par le CEA-Gramat pour regrouper les moyens humains et matériels au sein d’une même structure de recherche.

Contribution du LMT

Le porteur du projet et représentant scientifique pour le LMT est Fabrice.GATUINGT [at] ens-paris-saclay.fr (Fabrice Gatuingt,) Professeur à l'ENS Paris-Saclay.

Le LMT contribuera à ce laboratoire à travers son expertise sur :

• la modélisation du comportement du béton en dynamique rapide, intégrant des mécanismes non linéaires importants couplant mécanique, comportement au jeune âge et vieillissement ;
  • sur des méthodes de simulations numériques jusqu’à la ruine des structures et sur la prise en compte des incertitudes.

Le LMT mettra également à disposition du laboratoire LRC sa plateforme d’essais sur structure - RESIST - qui permet de tester des éléments de structures à l’échelle 1.

Fabrice Gatuingt.