Quand l’if de Cachan déménage à Saclay

À l’aube du déménagement de l’ENS Paris-Saclay sur le quartier de Moulon, un if commun (Taxus baccata) a été transplanté et transporté par convoi exceptionnel du campus de Cachan jusqu’à son futur bâtiment à Gif-sur-Yvette.

Jeune pousse de la famille des conifères (Taxaceae) planté en terre à l'ouverture des bâtiments de Cachan en 1956, cet arbre fait aujourd’hui 11 mètres de hauteur et 12,5 tonnes. Sa présence à l’entrée du nouveau jardin fait mémoire et crée une continuité entre l'ancien campus et le nouveau bâtiment conçu par Renzo Piano Building Workshop.

Cernage et détourage pour préparer la transplantation

La transplantation de l'if a nécessité le travail d’entreprises expertes dans le domaine durant une semaine. Les travaux de cernage, préalables à la transplantation, ont été amorcés il y a deux ans afin que le système racinaire soit préparé à la manœuvre. Etape importante, elle est garante de la bonne reprise de l’arbre par la suite.

La semaine précédente, l’entreprise ATP (Arbres Techniques & Paysages) était à pied d’œuvre pour préparer la motte d’un diamètre de 3,6m et d’une hauteur de 90cm, selon les méthodes traditionnelles.

La motte a été réalisée manuellement, après un détourage en douceur avec une mini pelle qui a ouvert une tranchée périphérique. Elle a  ensuite été emballée dans une toile de jute et de grillage recuit et  a été conditionnée dans un bac en bois. Les planches formant le bac sont mises en pression et cerclées, le dessus et le dessous du pot ainsi obtenu sont également refermés par un platelage qui permet de relier les douelles les unes aux autres.

La manutention a débuté le 14 octobre au matin. Le bac, a vu sa finalisation après avoir basculé l’arbre, pour pouvoir refermer la motte. L’if a ensuite été élingué, puis couché sur le camion à l’aide d’une grue.

transplantation-if-33.jpgtransplantation-if-58.jpg

Arrivée sur le quartier de Moulon

if-saclay-6.jpg

Arrivé à Saclay dans la nuit, l’if a été planté sur le site dans la matinée du 15 octobre avec le franchissement spectaculaire de l’arbre au-dessus de la passerelle. Le passage captivant de l’arbre entre les bâtiments et la passerelle s’est soldé par une mise à l’aplomb de l’arbre en fin de matinée.

Il préside aujourd’hui au niveau de l’entrée principale de l'ENS Paris-Saclay. Les travaux continuent durant la semaine avec notamment le nivellement des terres végétales autour de l’if et le déliement des branchages qui avaient été attachés et ligaturés pour le transport.

if-saclay-17.jpgif-saclay-29.jpg

 

Le bâtiment en cours de finalisation comprend des espaces pour une surface totale de 62 500 m2 et un jardin protégé de 10 000 m2 qui s'est révélé cet été en plein coeur de l'école.

MIK_6674.jpgMIK_6639.jpg

Véritable lieu d’inspiration, le jardin a été conçu et imaginé comme un paysage-événement, par le célèbre paysagiste Pascal Cribier et l’agence Après la pluie, et avec l'investissement de l'ingénieure-paysagiste Anne-Sophie Verriest.

Ce sont au total 147 arbres, répartis en 5 espèces indigènes, 14 espèces de cultivars et 27 000 arbustes et vivaces. Les espèces proviennent de France mais aussi d'Himalaya, Amérique du Nord et du Sud, Chine, Japon et Turquie.

 

Photos : Michaël Tubiana - septembre 2019
Alfonso Rodriguez - Communication ENS Paris-Saclay

Entreprises impliquées pour la transplantation de l'if :

Aménagement du jardin : TERRIDEAL
Transplantation :
Arbres Techniques & Paysages
Levage : LOCAGRUE
Transporteur : PREMAT