communication [at] ens-paris-saclay.fr (ENS Paris-Saclay)

Solidarité avec le peuple ukrainien

Drapeaux européen, français et ukrainien
L'École normale supérieure Paris-Saclay s'associe aux universités françaises et européennes pour affirmer sa solidarité et son soutien au peuple ukrainien.

Elle adresse une pensée toute particulière aux communautés académiques, scientifiques, étudiantes et à leurs familles, qui subissent une situation dramatique.
Notre École s'attache à défendre les valeurs fondamentales de paix, de solidarité et de démocratie, ainsi qu'à promouvoir la liberté des peuples et des idées.

Nous nous sommes engagés à accueillir une vingtaine d'étudiants ukrainiens et 10 doctorants afin de leur préserver un cadre dans la poursuite de leurs études.

Par ailleurs, le programme PAUSE est mobilisé pour la protection des scientifiques et des artistes. Science for Ukraine issue d'un groupe de bénévoles permet un recensement international des initiatives de supports qu'ils soient académiques ou logistiques à destination des étudiants et chercheurs.

Un message de soutien et de contact a été envoyé aux étudiants et doctorants ukrainiens et russes afin de réaffirmer que tous les étudiants ukrainiens et russes accueillis à l’École pourront poursuivre leur formation sans aucune discrimination.

L'ENS Paris-Saclay reste soucieuse de continuer à maintenir des liens avec la communauté scientifique russe pour contribuer à maintenir les libertés académiques et l'universalité de la recherche.

Les dispositifs d’aides et initiatives solidaires

1) Les dispositifs nationaux et internationaux

• Le Programme d’Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil – PAUSE - ouvre un appel spécial d’aide en urgence aux chercheuses et chercheurs ukrainiens en danger grâce à un fonds d'urgence octroyé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Cet accueil d’urgence en France pourra permettre au chercheur ou à la chercheuse de préparer, en lien avec un établissement d’accueil, une candidature au programme PAUSE selon les procédures régulières et les critères classiques du programme, sur la base d’un cofinancement.
    Programme PAUSE – Solidarité Ukraine
  • Afin de permettre aux étudiants et doctorants réfugiés de poursuivre leurs études en France, Campus France avec l’appui du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, met en place une plateforme nationale qui recense les candidatures. Les demandes d’admission dans l’enseignement supérieur doivent être adressées à l’adresse nationale ukraine [at] campusfrance.org. L’étudiant sera invité à décrire sa situation dans un formulaire et les demandes seront portées à la connaissance des établissements qui ont manifesté leur volonté d’accueil via une plateforme de mise en relation. Les établissements contacteront alors les étudiants.

• L’initiative #ScienceForUkraine recense un large éventail de postes académiques rémunérés pour les scientifiques (doctorants ou plus), des possibilités de transfert académique pour les étudiants diplômés et de premier cycle, ainsi que des logements temporaires.

2) Les dispositifs mis en place par l’Université Paris-Saclay

• L'aide sociale d'urgence pour les étudiantes et étudiants ukrainiens et russes présents et qui seraient susceptibles d'être en difficulté financière. aides.etudiant [at] universite-paris-saclay.fr (Contactez l'aide sociale par mail.)
  • L'aide médicale et psychologique - sante.etudiants [at] universite-paris-saclay.fr (Contactez l'aide psychologique par mail.) ou consultez l'article "Consultation avec une psychologue".
  • L'aide au logement pour les familles des étudiants ukrainiens qui seraient amenées à les rejoindre en France - logement.etudiant [at] universite-paris-saclay.fr (Contactez l'aide au logement pour les familles des étudiants ukrainins par mail.)

L'Université Paris-Saclay se mobilise aux côtés de la Fondation Paris-Saclay Université pour collecter des dons pour venir en aide aux étudiant·es, chercheurs, chercheuses et collègues mis en difficulté par la guerre en Ukraine.
La Fondation compte sur la solidarité de notre communauté universitaire pour renforcer les aides d’urgence mises en place par l'Université Paris-Saclay en faveur des étudiant·es, scientifiques et collègues victimes du conflit en Ukraine.
En effet, dans la situation actuelle, nombre d'entre eux et elles se trouvent coupé·es de leurs familles et vont devoir faire face à de graves difficultés de toute nature. Grâce à votre don à la Fondation, l'Université pourra accroître les actions déjà engagées et mises en place depuis le début du conflit (aide au logement, aide sociale et psychologique, aides diverses...).

3) Autres dispositifs

• La Préfecture de l’Essonne recense les informations sur l’accueil des ressortissants ukrainiens déplacés en Essonne.

• Accueil urgence : un accueil unique a ouvert ses portes pour tous les réfugiés ukrainiens, au
    39 rue des cheminots
    75018 Paris.
    Une équipe de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) est sur place pour évaluer les besoins des femmes enceintes et des familles ayant des enfants en bas âge.

• Ecoute téléphonique et soutien psychologique : la ville de Paris met à disposition un numéro unique : 3975.
    Des écoutants ont été formés et répondent aux urgences.

• La Ville de Paris met en place un accueil dédié aux jeunes ukrainiens au Quartier Jeunes (QJ), ouvert 6 jours sur 7 de 10 h à 18 h, à l'ancienne mairie du 1er arrondissement :
    4 place du Louvre
    75001 Paris
    Le QJ propose un ensemble de services pour venir en aide aux étudiants ukrainiens : téléphones offrant la possibilité d’appels hors UE, connexion internet et prêt d’ordinateur, permanence de soutien psychologique (en anglais et français), accès aux droits, permanence individuelle en Ukrainien, distribution alimentaire chaque jeudi…

Liens complémentaires

France Universités :