jean-francois.roch [at] ens-paris-saclay.fr (Jean-François ROCH)

Témoignages : 2 élèves du diplôme Technologie quantique (ARTeQ)

Ulysse RÉMOND et Thomas BERSANI—VERONI
L’École propose un diplôme de recherche en technologie quantique pour des scientifiques issus de domaines différents. Témoignage croisé d'Ulysse RÉMOND, normalien du Département d’enseignement et de recherche (DER) d'informatique et de Thomas BERSANI—VERONI, normalien du DER Nikola Tesla (anciennement EEA), sur leur parcours « Année de Recherche en Technologies Quantiques » (ARTeQ).

L’École propose, en formation initiale ou continue, le diplôme "Année de Recherche en Technologies Quantiques" (ARTeQ), une année de formation au calcul et aux algorithmes quantiques, à la simulation quantique, aux communications quantiques et aux capteurs quantiques.
Cette formation d'un an s’inscrit dans le cadre du centre QUANTUM Paris-Saclay de l’Université Paris-Saclay et de l’Institut Polytechnique de Paris.
Les enseignements ont pour objectif de placer les étudiants au cœur de la seconde révolution quantique et du développement des technologies quantiques.

Ulysse RÉMOND, du Département d’enseignement et de recherche (DER) d'informatique et Thomas BERSANI—VERONI, du Département d’enseignement et de recherche (DER) Nikola Tesla nous relatent leur parcours.

Quel est votre parcours ?

Ulysse Rémond (DER Informatique)
Élève de la première promotion ARTeQ, en 2020-2021

"J'ai fait une prépa MPSI puis MP* option informatique au lycée Carnot de Dijon. Intéressé par les problématiques pluridisciplinaires et par la recherche, c'est naturellement que j'ai choisi d'intégrer l'ENS Paris-Saclay dans le département d’enseignement et de recherche d'informatique.
Pendant ma L3 et mon M1 j'ai donc suivi des cours d'informatique théorique, que j'ai complémentés par des cours de physique à l'université Paris-Cité (anciennement Paris Diderot) et à l'observatoire de Paris et un stage sur les marches quantiques."

Thomas Bersani—Veroni (DER Nikola Tesla)
Promotion ARTeQ, en 2021-2022

"Après une prépa PCSI puis PSI au lycée Janson de Sailly, j'ai intégré l'ENS Paris-Saclay car c'était l'école qui me permettait de faire le plus de sciences parmi celles où j'étais reçu à l'issue des concours.
Ayant fait une classe prépa "Sciences de l'Ingénieur", c'est tout naturellement que j'ai intégré l'année SAPHIRE commune aux trois départements des sciences pour l’ingénieur, puis le département Nikola Tesla (anciennement EEA) puisque j'avais le plus d'appétence pour les mathématiques appliquées, l'informatique et l'électronique."

Pourquoi avoir choisi le diplôme Parcours Technologie quantique, Année de Recherche en Technologies Quantiques (ARTeQ) ?

Ulysse Rémond

« Mon objectif en arrivant à l'ENS était de me former en informatique et en physique afin de pouvoir contribuer à la recherche en informatique quantique. L’année ARTeQ, ouverte aux physiciens et informaticiens, me convenait donc parfaitement.
Les cours de l’année ARTeQ présentent différentes facettes de la recherche de pointe en informatique quantique, en repartant des bases (puisque le public visé est très divers), en élargissant avec de nombreux points de recherche actuels - certains constituant le domaine de recherche des professeurs eux-mêmes. Les enseignements de cette année nous ont donc permis d'acquérir une grande variété de connaissances sur bien des aspects de l'informatique quantique ; une sorte de vue d'ensemble, voire une curiosité pour tous ces domaines :

• le hardware, avec la réalisation pratique des qubits supraconducteurs et également photoniques,
  • l'étude de la matière quantique, et plus particulièrement de la matière topologique et des matériaux analogues,
  • la physique quantique en tant que telle, au-delà de son intérêt en informatique : rappelant les bases et allant jusqu'à l'optique non linéaire et la réalisations d'états chats,
  • les bases de l'informatique théorique, présentant divers concepts fondamentaux avec des TP de difficulté adaptée à chacun,
  • le machine learning neuromorphique, présentant des techniques pouvant servir à mêler quantique et des formes novatrices d'IA,
  • la théorie de l'information en quantique, présenté par les points de vues croisés d'un physicien et d'un informaticien.

J'ai aussi apprécié l'aspect "orienté recherche" et le stage de 6 mois, qui m'a permis de me faire une idée plus claire de ce qu'est la recherche dans ce domaine.

A l’avenir, j’aimerais être chercheur dans ce domaine pendant quelques années. Pour l'instant, je pense faire une thèse."

Thomas Bersani--Veroni

"En fin de mon Master 1 "Électronique, Énergie électrique, Automatique" (E3A), la question de mon orientation pour la troisième année s'est posée et, grâce aux conseils avisés de Mme DURIEU, j'ai découvert la formation ARTeQ.

L'aspect pluridisciplinaire entre physique quantique (théorie de base, création d'ordinateurs quantiques et matière quantique) et informatique (théorie, programmation d'ordinateurs quantiques, télécommunication quantique, machine learning quantique) du premier semestre m'a tout de suite intéressé, notamment dans les cours de machine learning neuromorphique qui allient électronique, physique quantique et apprentissage. De plus je voyais le stage de six mois du deuxième semestre comme l'occasion de se plonger pleinement et longuement dans l'étude d'un sujet, ce que je n'avais jamais eu l'occasion de faire lors de ma scolarité.

Ces deux aspects m'ont poussé à candidater à cette formation et je ne regrette pas du tout ce choix. L'ouverture sur la physique quantique offerte par l'année spécifique a été passionnante, et le stage au C2N dans l'équipe de M. QUERLIOZ a balayé les indécisions quant à mon futur professionnel et m'a donné l'envie de poursuivre en thèse dans le même sujet."