communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)

Une coopération renforcée avec le Japon

De gauche à droite : Mr. Kenji SUMIYOSHI, Ms. Ryoko MINATO, Prof. Mayumi ISHIKAWA, Pierre-Paul ZALIO, Dr. Shojiro NISHIO, Keitaro NAKATANI, Ms. Mariko EGUCHI, Dr. Genta KAWAHARA, Hélène GOBERT, Claire METGE
Le président de l’ENS Paris-Saclay, Pierre-Paul ZALIO, a reçu le Dr. Shojiro NISHIO, président de l’université d'Osaka (Japon), lundi 8 juillet 2019 pour une visite du nouveau bâtiment sur le plateau de Saclay.
Cette visite illustre un partenariat solide entre l’école et cette prestigieuse université japonaise.

Visite du président de l'université d'Osaka à Saclay

Pierre-Paul ZALIO a accueilli sur le chantier de l’ENS Paris-Saclay le Dr. Shojiro NISHIO, président de l'université d'Osaka et sa délégation :

• Dr. Genta KAWAHARA, vice-président des relations internationales (Global Engagement and Student Support ),
  • Prof. Mayumi ISHIKAWA, assistant du président et directeur (Planning Unit, Center for Global Initiatives),
  • Mr. Kenji SUMIYOSHI, Ms. Mariko EGUCHI et Ms. Ryoko MINATO, des relations internationales.

Après une présentation de l’ENS, ils ont visité le chantier en compagnie de Keitaro NAKATANI, vice-président recherche de l’ENS Paris-Saclay, et d’Hélène GOBERT, directrice du projet de construction.

2019-07-08_visite-Osaka_1.jpg

2019-07-08_visite-Osaka_2.jpg

2019-07-08_visite-Osaka_3.jpg

Des liens de longue date avec Osaka

Une coopération forte dans la recherche

• Le Laboratoire international associé (LIA) "Nanosynergetics" (engineering science) associe un laboratoire de la Graduate School of Engineering Science de l’université d’Osaka et le laboratoire de chimie de l'ENS Paris-Saclay, le laboratoire de Photophysique et photochimie supramoléculaires et macromoléculaires (PPSM) depuis 2017. Ses travaux visent à concevoir et étudier de nouveaux nanomatériaux moléculaires photochromiques complexes.
    Les autres partenaires sont l’université Lille, le CNRS, les universités de Kyoto et Aoyama Gakuin et le Nara Institute of Science and Technology (NAIST).

De nombreux échanges

• L'école a déjà signé avec l'université d'Osaka un accord pour deux Graduate School : « Engineering » et « Engineering Science ». Elle devrait prochainement signer deux nouveaux accords, notamment dans le domaine des Sciences humaines sociales.

Des partenariats avec les meilleures universités du pays

Université de Tokyo

Le Laboratory for Integrated Micro Mechatronics Systems (LIMMS) laboratoire franco-japonais situé à l’Université de Tokyo. Ce laboratoire international travaille sur les biopuces à cellules, les nano science et les nano-technologies et l’intégration dans les micro ou nano systèmes. Il est impliqué, avec le laboratoire Systèmes et applications des technologies de l’information et de l’énergie (SATIE) de l’ENS Paris-Saclay, dans le projet ILITE sur le foie artificiel.

Le NAMIS (Nano and Micro Systems) est un réseau international de recherche sur les nano et microsystèmes. Il a été mis en place avec l'Institut des sciences industrielles (IIS) de l'Université de Tokyo. Il regroupe 12 organisations de 10 pays soit plus de 90 laboratoires ou instituts de haut rang (chiffres de 2019).

Université de Chiba

Située dans la grande métropole de Tokyo, elle accueille, dans ses 9 facultés et 9 graduate schools, environ 15.000 étudiants et doctorants.

Université de Kyoto

L’université de Kyoto accueille plus de 20.000 étudiants et doctorants.

• Ses laboratoires de recherche attirent régulièrement les normaliens, notamment en chimie et en biologie, pour des séjours et des stages.
  • L’accord signé en mai 2017 entre cette université prestigieuse et l’ENS Paris-Saclay a permis de renforcer les actions de recherche déjà existantes entre entre le PPSM et une équipe de chimistes de l’université de Kyoto.

Nara Institute of Science and Technology

Le Nara Institute of Science and Technology (NAIST), situé dans Kansai Science City, forme 1000 étudiants avec des Graduate Schools dans trois domaines :
- la biologie,
- les sciences de l'information et
- les sciences des matériaux.
Le NAIST est un partenaire important de l’ENS Paris-Saclay, à travers des collaborations et des mobilités.

Les autres liens

Le laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l’économie (IDHES) coopère régulièrement avec le Japan Institute for Labour Policy and training (JILP).

Le laboratoire Systèmes et application des technologies de l'information et de l’énergie (SATIE) travaille en collaboration avec le Japon.

PARTIR AU JAPON, C’EST POSSIBLE !

L’ENS Paris-Saclay encourage ses élèves, étudiants, doctorants et post-doctorant à faire une expérience à l’international dans le cadre de sa formation à l’école. Chaque année, de nombreux projets de mobilités s’effectuent au Japon.

• Élèves et étudiant.es normaliens de l’ENS en stages de Master 1 (stages de 4 mois) et de Master 2 (stage de 6 mois), doctorants de nos laboratoires. Parmi les universités où ils se rendent, l’Université de Tokyo est une destination très prisée..
  • Pendant leur année de recherche pré-doctorale à l’étranger (ARPE), les normaliens peuvent s’investir dans un projet de recherche, par exemple à l’Université d’Osaka.
    En savoir plus sur ARPE.
  • Chercheurs ou professeurs font régulièrement des séjours de recherche.

La Société japonaise pour la promotion de la science (JSPS)

finance les mobilités et aide les jeunes chercheurs et les doctorants via l’attribution de bourses post-doctorales ou de bourses de mobilité au Japon. C’est la plus grande agence de moyens pour la recherche fondamentale au Japon dans les sciences fondamentales et appliquées, sciences humaines et sociales, sous la tutelle du Ministère de l'Education, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologie (MEXT).