Contact
gabriele.facciolo [at] ens-paris-saclay.fr (Gabriele Facciolo)

Conference du Dr. Olivier D'Hondt

Le Dr. Olivier D'Hondt tiendra une conférence lundi 27 janvier 2020 à 12h à l'ENS Paris-Saclay (Cachan, salle: C406, bâtiment Cournot) sur le thème "Reconstruction 3-D à partir de données tomographiques SAR : Du traitement de l'information de bas à haut niveau".
Ajouter à mon agenda 2024-04-16 02:05:41 2024-04-16 02:05:41 Conference du Dr. Olivier D'Hondt Le Dr. Olivier D'Hondt tiendra une conférence lundi 27 janvier 2020 à 12h à l'ENS Paris-Saclay (Cachan, salle: C406, bâtiment Cournot) sur le thème "Reconstruction 3-D à partir de données tomographiques SAR : Du traitement de l'information de bas à haut niveau". ENS Paris-Saclay (salle: C406, bât. Cournot) ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Le Tomographic SAR (TomoSAR)

Le Tomographic SAR (TomoSAR) est une technique puissante qui permet la reconstruction en 3D d'objets se trouvant à la surface de la Terre. Elle repose sur un système appelé radar à synthèse d'ouverture qui envoie et reçoit des ondes électromagnétiques dans le domaine des micro-ondes et produit des images bidimensionnelles à valeurs complexes.

Contrairement aux capteurs optiques, le SAR n'est pas affecté par les conditions météorologiques et fonctionne de jour comme de nuit. En combinant la phase de plusieurs images acquises de différents points de vue, il est possible d'obtenir des images 3D d'objets artificiels tels que des bâtiments, mais aussi de cibles naturelles telles que des arbres. Comme à certaines fréquences l'onde pénètre dans la végétation, il est possible de récupérer la structure topographique du sol sous la canopée, ce qui serait impossible avec un capteur optique.

Exposé du  Dr. Olivier D'Hondt

Cet exposé portera sur les principes de base de TomoSAR ainsi que sur des sujets de recherche plus avancés dans le domaine du traitement de l'image et de l'apprentissage machine menés par l'équipe de vision par ordinateur et télédétection de la Technische Universität Berlin (TU).

L'accent sera mis sur certains défis de recherche auxquels fait face actuellement la communauté SAR ainsi que sur les applications potentielles et les futures missions satellitaires.

Consultez le profil de Dr. Olivier D'Hondt.