Vous souhaitez participer à cet évènement ?
terre-a-terre-bureau [at] lists.crans.org (Terre à Terre (écologie))

Conférence : l’histoire environnementale face aux innovations technologiques

Ajouter à mon agenda 2024-03-29 02:23:43 2024-03-29 02:23:43 Conférence : l’histoire environnementale face aux innovations technologiques L'association étudiante de l’École, Terre-à-Terre, organise une visioconférence "Matérialiser la transition : l’histoire environnementale face aux discours de l’innovation" avec Jean-Baptiste Fressoz, lundi 8 mars 2021 à 18h. A distance ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
INFORMATIONS PRATIQUES

Matérialiser la transition : l’histoire environnementale face aux discours de l’innovation.
Visioconférence, le lundi 8 mars à 18h
Entrée libre.
Avec Jean-Baptiste Fressoz
S'inscrire sur eventbrite.

Conférence

Quels impacts a eu l’industrie sur les sociétés humaines ?
Quels impacts ont eu, par suite, les sociétés humaines sur l’environnement dans lequel elles évoluent ?
Quelles perspectives sont alors envisageables pour nos sociétés compte tenu des effets environnementaux causés par la révolution industrielle ?

Jean-Baptiste Fressoz

Ce chercheur au CNRS en histoire des sciences, des techniques et de l’environnement nous parlera du lien entre les innovations technologiques et le risque écologique rencontré par nos sociétés actuelles.
Il a écrit divers articles de recherche et publications sur ce sujet ainsi qu’un ouvrage L’Apocalypse joyeuse. Une histoire du risque technologique (Seuil, 2012).

Après un exposé des notions qui cadrent les recherches en histoire environnementale et en histoire des sciences et des techniques, Jean-Baptiste Fressoz parlera de ses avancées de ses recherches les plus récentes.