Scène de recherche

La Scène de recherche de l’ENS Paris-Saclay est un lieu, le théâtre professionnel au cœur de l’École, une plate-forme de recherche création, dans sa triple mission de formation, de recherche et d’ouverture au grand public et un écosystème, qui réunit, dès maintenant, une large communauté de partenaires.

Formations

Ateliers, conférences, PIC, UE et parcours Recherche-création

Recherche-création

Résidences d'artistes

Saison culturelle

Spectacles de l'année.

 

  Crédits photo : Quentin Laurent, Michel Denancé (RPBW), Alfonso Rodriguez et la Diagonale Paris-Saclay

 

La Scène de recherche développe ses actions à l’échelle de l’Université Paris-Saclay et du campus urbain de Saclay, première grappe scientifique française réunissant 60.000 étudiants et 11.000 chercheurs. Elle travaille en réseau avec un large éventail de laboratoires, de partenaires culturels et établissements d’enseignement supérieur scientifique et artistique au plan régional, national et international.

Artistes, chercheurs et ingénieurs de toutes disciplines témoignent de l’effervescence de la rencontre entre arts, sciences et technologies. La Scène de recherche organise des résidences et ateliers de recherche-création, propose des ateliers de pratiques artistiques et des formations diplômantes, programme des rencontres et débats, dans ses murs et sur le web.

Dans des configurations à chaque fois singulières et aventureuses, théâtre, musique, danse, arts visuels, arts des médias, se croisent avec les champs des sciences fondamentales, sciences de l’ingénieur et sciences sociales.

L’engagement physique et politique autour d’enjeux de société est manifeste. L’ouverture aux publics les plus divers, initiés ou non, s’inscrit au cœur du mouvement.

Imagination, audace et convivialité. Partagez avec nous l’aventure !

Objet original, à la fois plateforme d’expérimentations artistiques, plateau de travail et de rencontre entre étudiants, scientifiques et artistes et lieu de diffusion culturelle, la Scène de recherche poursuit, à sa manière, les missions de l’École normale supérieure Paris-Saclay. La nature, le monde et ses incertitudes, les sciences et les technologies, les symbolisations et les imaginaires, autant d’éléments qui doivent être questionnés et explorés sans relâche. Placer un lieu de culture et de recherche-création au cœur de l’Université Paris-Saclay c’est nous doter d’un outil pour renouveler les manières de penser, de créer, de former, de chercher, d’enseigner. C’est proposer un espace d’exploration.
Ouvrir un théâtre, aujourd'hui, c'est faire le pari réfléchi que les spectateurs de tous horizons ont un besoin vital de se confronter à la création, à sa poésie et à ses questionnements. Pour réussir un tel pari, votre part d'enthousiasme nous est indispensable. Tout autant que la ferveur des artistes, ingénieurs et scientifiques qui ont élaboré cette première saison de la Scène de recherche. La portée et le rayonnement de ce qui s’invente ici dépendent de vous : ils seront le fruit de cette communauté de désirs et de curiosités que nous porterons ensemble !