Scène de recherche

Conçue comme une boîte compacte, la Scène de recherche, espace créatif de 160 places, a pour vocation de porter haut et fort l'exigence culturelle et artistique dans les murs de l'ENS Paris-Saclay.

Au cœur de l’Université Paris-Saclay, la Scène de recherche a pour mission d’explorer les articulations entre arts, sciences, technologies et société.
Elle vise à renouveler les manières de former, de chercher, d’enseigner, d’explorer et de créer. Sa méthode est expérimentale et transdisciplinaire.

Formations

   Crédits photo : Quentin_Laurent

 

L'offre de formation est en lien avec les résidences de recherche-création et en appui avec les partenaires scientifiques et artistiques.

Ces formations diplômantes ont vocation à se déployer auprès des étudiants de l'Université Paris-Saclay.

 

Recherche-création

    Crédit photo : Marceau Bouchez.

 

La Scène de recherche organise des résidences et ateliers de recherche création pluridisciplinaires associant artistes, chercheurs et ingénieurs de toutes disciplines artistiques et scientifiques.
Théâtre, musique, danse, arts visuels, arts des médias se croisent avec les champs des sciences fondamentales, sciences pour l'ingénieur et sciences sociales.

 

Saison culturelle

   Crédits photo : Alfonso Rodriguez.

 

La Scène de recherche est dédié aux rencontres culturelles, aux festivals ou aux colloques, qui font la vie de ce lieu.

 

 

La scène dont nous parlons rompt et accueille, questionne et explore. Elle fait travailler ensemble. Par l’expérience des pratiques artistiques, elle confronte les étudiants comme les scientifiques aux incertitudes du monde qui vient. La culture appelle des lieux forts au coeur des universités. Des lieux dont la présence physique, iconique, fonctionnelle, renouvelle par leur présence les manières de former, de chercher, d’enseigner et d’explorer. *

* (extrait du discours de lancement de la Scène de recherche au Centre Pompidou le 19 avril 2019)