Mathématiques et applications

Master Mathématiques et applications ENS Paris-Saclay
Master Mathématiques et applications ENS Paris-Saclay
Le master de mathématiques et applications est une formation de haut niveau en mathématiques qui laisse une part importante aux stages longs d'initiation à la recherche.
La scolarité est conçue comme une découverte des mathématiques dans les enjeux scientifiques contemporains à partir d'une formation solide et approfondie à la recherche par la recherche.

Objectifs pédagogiques

Le cycle normalien est constitué d'une première année de Licence double diplôme, suivie d'une première année de Master (M1 Jacques Hadamard site ENS). Cette voie d'excellence à effectif restreint est thématiquement décloisonnée, les élèves y abordent le plus large spectre possible de mathématiques. Sa vocation principale est de conduire les étudiants vers un doctorat dans le domaine des mathématiques et/ou de leurs applications à l’issue du master.

La troisième ou quatrième année du cycle normalien est constituée d'une deuxième année (M2) non nécessairement à l'ENS ou Université Paris-Saclay et d'une année spécifique, la préparation au concours de l'agrégation (M2 FESUP) étant une possibilité.

La large palette des parcours possibles permet ensuite de poursuivre en thèse en milieu académique (laboratoire) ou en entreprise et ainsi d’envisager des débouchés dans l'enseignement, dans la recherche et dans des secteurs très variés de l’économie où les besoins en mathématiques sont immenses.

Master 1

Master 1 : première année de master Jacques Hadamard

Publics éligibles

  • Être inscrit comme normalien élève ou normalien étudiant à l’ENS Paris-Saclay
    Vous avez la possibilité de devenir normalien élève en 2ème année sur concours : pour plus d’informations, consultez notre rubrique Admission/Concours 2nd année (pas d'admission sur dossier) ;
     
  • Étudiant nationalité étrangère (à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France ;
     
  • Étudiant inscrit au master 1 Jacques Hadamard l’année en cours et être autorisé à redoubler.

Modalités de candidature

Masters 2

Master 2 de recherche : Mathématiques, Vision, Apprentissage (MVA)

Modalités de candidature

Le parcours ouvre à la fois à des débouchés académiques et industriels.

Agrégation et Formation à l'enseignement supérieur en Mathématiques (M2 FESUP)

La préparation à l'agrégation vise à mettre les étudiants dans les meilleures conditions pour passer le concours de l'agrégation.

Modalités de candidature

Master 2 : Modélisation et simulation avec le calcul haute performance

Modalités de candidature

Partenariats

Le master est construit en partenariat avec d'autres établissements membres de l'Université Paris-Saclay.
(AgroParisTech, Centrale Supelec, ENSTA ParisTech, Ecole Polytechnique, ENSAE, HEC, Institut Mines-Telecom, Université Versailles St Quentin, Université d’Evry, Université Paris Sud).

Débouchés

Cycle normalien :

La large palette des parcours permet d’envisager des débouchés du master dans des secteurs très variés dans l'enseignement ou la recherche.

Parcours Mathématiques, Vision et Apprentissage :

Les débouchés des lauréats du MVA se trouvent principalement dans la recherche appliquée au sein de grands organismes (CNRS, CEA, CNES, INRIA, INRA, INSERM, ...) ou dans des centres de R&D de grandes entreprises (SAFRAN, General Electric, Technicolor, Saint-Gobain, SAGEM, Dassault Systèmes, Xerox, ...).