Découvrir l'École

L’ENS Paris-Saclay, fidèle à sa tradition d’excellence, délivre une formation culturelle et scientifique de très haut niveau. La solidité des connaissances acquises et la richesse des expériences vécues au sein de l’École ouvrent tous les possibles aux normaliens.

En septembre 2016, l’ENS Cachan a changé de nom et est devenue l’École normale supérieure Paris-Saclay. Au cœur de l’Université Paris-Saclay, l’ENS Paris-Saclay est la grande école de formation aux métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur. 

 

12 départements

Réunir les sciences fondamentales, les sciences pour l’ingénieur et les sciences humaines et sociales

Dans la tradition d’excellence des écoles normales supérieures, l’ENS Paris-Saclay est une école pluridisciplinaire. Elle offre une formation culturelle et scientifique de très haut niveau.
Sa singularité est de rassembler des disciplines qu’aucun autre établissement d’enseignement supérieur ne rapproche de cette manière et à ce niveau : les sciences fondamentales, les sciences pour l’ingénieur et les sciences humaines et sociales.

Nos 12 départements

L'ENS Paris-Saclay comprend 12 départements qui couvrent un large spectre disciplinaire et sont étroitement associés aux laboratoires de recherche.

C’est dans cet environnement unique que les normaliens, élèves et étudiants reçoivent une formation disciplinaire renforcée à la recherche et par la recherche qui les mène au master puis au doctorat.

 

14 laboratoires et 3 instituts de recherche

Centre de recherche très actif, l'ENS Paris-Saclay rassemble plus de 600 enseignants-chercheurs et doctorants. Ils travaillent dans 14 laboratoires et 3 instituts interdisciplinaires de recherche, reconnus au niveau national et international.

14 laboratoires

Les laboratoires inscrivent leurs activités dans un cadre multidisciplinaire qui fait l'originalité et la force de l'École qui réunit en un même lieu des équipes performantes et de compétences variées, essentiellement dédiées aux sciences appliquées et aux sciences pour l'ingénieur, en un mot aux sciences pratiques.

 

Instituts de recherche interdisciplinaires

Ils ont pour ambition de décloisonner la recherche scientifique.

  • L'Institut d'Alembert coordonne les recherches des laboratoires, de physique, biologie, chimie et physique appliquée, autour du thème de la photonique moléculaire et de ses applications dans les domaines des technologies de l'information et des biotechnologies.
     
  • L'Institut Farman rassemble les laboratoires de mathématiques appliquées, informatique, mécanique, productique, information et énergie sur la thématique de la modélisation de la simulation et de l'expérimentation des systèmes complexes.
     
  • La Maison des sciences de l'Homme Paris-Saclay est un incubateur de projets de recherche en sciences humaines et sociales à l'échelle de l'Université Paris-Saclay.

 

Collaboration avec le monde industriel

En étroite collaboration avec le monde industriel, l’École conduit de nombreux programmes de recherche de haut niveau au sein de chaires et de laboratoires communs avec des entreprises des secteurs de l’aéronautique, l’aérospatiale, l’énergie, l’automobile, l’informatique, etc.  (Airbus, EDF, Atos, Hewlett-Packard...).

Avec ses laboratoires, l’École est impliquée dans quatre pôles de compétitivité en Île-de-France mais aussi dans de nombreux laboratoires et groupes de recherche internationaux en Inde, Brésil, Japon, Chine et aux États-Unis...

En savoir plus sur les laboratoires internationaux.

Consultez nos différents partenariats.

 

Missions

Grande école de formation des élites, la mission de l’ENS Paris-Saclay est de former, sur la base d'un recrutement sélectif, les élèves et les étudiants (les normaliens) aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche et plus largement à tous les métiers exigeant une expertise scientifique élevée ainsi qu'à la haute fonction publique.


Cette mission conduit l'ENS à s'appuyer sur une activité de recherche de pointe couplée à une formation de très haut niveau dès les premières années à l'École, en master puis en doctorat.

La recherche à l’ENS Paris-Saclay occupe une place centrale. Sa singularité est de lier la recherche fondamentale aux applications avec une dimension expérimentale forte. Membre de l’Université Paris-Saclay, l’École renforce ses collaborations avec les laboratoires des autres établissements partenaires dans une logique de décloisonnement disciplinaire et de synergies autour des équipements et des thématiques scientifiques et industrielles.