Direction des Systèmes d'Information (DSI)
Direction des Systèmes d'Information (DSI)

Systèmes d'information (DSI)

La Direction des Systèmes d'Information (DSI) contribue à la définition de la politique du numérique au sein de l’ENS Paris-Saclay.

Bâtiment est (2nd étage) - 2N82a
4, avenue des Sciences
91190 Gif-sur-Yvette
Tel. +33 (1) 81 87 49 49

Missions 

  • Elle propose les orientations stratégiques numériques de l’établissement ;
  • Elle recueille et étudie les besoins exprimés par les directions métiers, l’enseignement et la recherche de l’établissement ;
  • Elle évalue et préconise les investissements informatiques correspondant aux besoins exprimés, en tenant compte de leur efficacité et de la maîtrise des risques ;
  • Elle assure une veille technologique et réglementaire sur les évolutions en matière de systèmes d’information ;
  • Elle fournit une expertise technique auprès de l’ensemble des usagers ;
  • Elle anticipe les changements et oriente les choix de la présidence en matière de technologies de l’information (schéma directeur des services numériques) ;
  • Elle s’assure de l’adéquation entre les besoins des usagers, la stratégie de l’établissement et les solutions informatiques ;
  • Elle préconise de nouveaux usages aux utilisateurs.

La DSI met en œuvre la gouvernance du SI.

  • Elle garantit la continuité du service informatique et télécommunications fourni aux utilisateurs ;
  • Elle conduit le plan d’évolution des systèmes d’information numériques, conformément aux changements technologiques décidés par la direction générale ;
  • Elle met en œuvre la politique de sécurité informatique des systèmes d’information définie au préalable par le RSSI de l’établissement ;
  • Elle assure la cohérence entre les systèmes d’information et l’intégrité des données ;
  • Elle supervise la conception et la mise en œuvre du système d’information et le maintien en conditions opérationnelles ;
  • Elle supervise la rédaction des cahiers des charges conformes aux besoins en respectant le cadre juridique des marchés publics ;
  • Elle communique sur les changements technologiques apportés aux SI.

Organisation

La direction des systèmes d’information est rattachée à la direction générale des services. Elle constitue un service support des missions de l’ENS Paris-Saclay.

Pilotée par un directeur, la DSI est composée d’un centre d’accueil, de quatre pôles.

  • Un centre d’accueil (Service Desk)
    • accueil du service (physique et téléphonique) ;
    • assistance de 1er niveau aux utilisateurs ;
    • gestion administrative de la DSI.
  • Un pôle « Multimedia »
    • assistance en audio-visuel ;
    • réalisation de captation numérique (image, vidéo, photo et son) ;
    • assurer la une veille technologique dans le périmètre technique associé.
  • Un pôle « Gestion de parc et support de proximité »
    • offrir une assistance aux utilisateurs dans le domaine des services audio-visuel et poste de travail de proximité;
    • une assistance de 2ème niveau aux utilisateurs;
    • gestion du parc informatique de l'établissement;
    • opérations d'installation, de maintenance du parc informatique;
    • ingéniérie du poste de travail, évolution du parc informatique et sécurité des postes.
  • Un pôle « Applications métiers »
    • assurer la disponibilité et l’intégrité de l’ensemble des applications métiers (la recherche, l’enseignement et les services support) ;
    • développer des applications internes, afin d'automatiser, simplifier ou dématérialiser les processus supports de l'établissement ;
    • assurer l'intégration des applications métiers et référentiels dans le SI ;
    • offrir une assistance technique aux utilisateurs (assistance de 3ème niveau) pour l’ensemble des applications métiers ;
    • assurer une veille technologique dans le périmètre technique associé
  • Un pôle « Infrastructure et sécurité »
    • Une équipe « Systèmes, réseaux et sécurité »  : pilotée par le responsable de pôle, dont les missions sont d'assurer :
    • une assistance de 3e niveau aux utilisateurs,
    • la disponibilité et l’évolution des serveurs et les services associés,
    • la disponibilité et l'évolution des réseaux informatiques et des télécommunications,
    • une veille et la sécurité des systèmes d’information (confidentialité, intégrité et disponibilité)...
    • une veille technologique dans le périmètre technique associé.