Maroua Maaroufi
Maroua Maaroufi

Maroua Maaroufi

Doctorante

Prix et distinctions

2020 : lauréate du prix Jeunes Chercheurs/Jeunes Chercheuses "René Houpert", décerné par l’AUGC. Il récompense ses travaux de thèse menés en 2019 sur la modélisation des transferts hygrothermiques dans les matériaux poreux de construction, en co-encadrement au LMT (ENS Paris-Saclay) et au LaSIE (Université de La Rochelle).

Chaque année l’AUGC décerne le Prix Jeunes Chercheurs/Jeunes Chercheuses "René Houpert". Ce prix est l’occasion pour les doctorants d'exposer leur travail de recherche devant la communauté universitaire et professionnelle du Génie Civil et, ainsi, de faire connaître une partie des activités de leur laboratoire d'accueil.

Ses travaux

Le comportement des éco-matériaux influencé par leur microstructure

Pendant ses trois années de thèse, Maroua Maaroufi a étudié l’influence de la microstructure des éco-matériaux de construction alternatifs utilisés dans les parois des bâtiments, tels que le béton de polystyrène sur les transferts de chaleur et d’humidité. La microstructure de ces matériaux s’avère avoir une forte influence sur leurs comportements mécanique et hygrothermique, environnement dans lequel la température et le taux d’humidité varient. La taille et la forme des pores ainsi que leur distribution régissent les transferts de chaleur et de masse qui ont lieu, et sont fortement reliées au phénomène d'hystérésis d'adsorption et de désorption d'eau (teneur en eau différente en humidification et en séchage).