Claire GIRY

Claire GIRY

Personnalité qualifiée désignée par le président de l’ENS Paris-Saclay

Directrice générale déléguée de l’INSERM

Fonctions

Claire Giry est directrice générale déléguée de l’Inserm depuis janvier 2018.

Elle a occupé différentes fonctions de pilotage dans l’enseignement supérieur et la recherche, au niveau national (Ministère chargé de la recherche, Commissariat général à l’investissement), et au sein d’organismes de recherche.

Parcours

Née en 1970, ancienne élève de l’ENS de Lyon, elle est docteur en biologie moléculaire et cellulaire de l’Université Claude Bernard à Lyon.

Au plan national, elle a été responsable du programme « Centres d’excellence » du CGI en 2016/17, dans le cadre du programme d’investissements d’avenir dont elle a assuré la mise en place au Ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, entre 2009 et 2011. Entre 2007 et 2009 Claire Giry a été conseiller technique du Premier ministre, pour l’enseignement supérieur et la recherche.

Au sein d’organismes de recherche, Claire Giry a été directrice adjointe de la recherche fondamentale du CEA et  directrice du centre de Fontenay-aux-Roses de 2014 et 2016, centre de recherche principalement dédié aux sciences du vivant.

Elle a occupé diverses fonctions relatives à la communication, aux affaires européennes et aux partenariats dans cet organisme.

Elle a également occupé ce type de fonctions, à l’Inserm, où elle a dirigé le département des partenariats et relations extérieures (partenariats nationaux, européens et internationaux) entre 2012 et 2014.

Prix et distinctions

Elle est chevalier de la Légion d’honneur et chevalier dans l’ordre national du mérite.