Nathalie CARRASCO

Nathalie CARRASCO

Personnalité qualifiée désignée par le président de l’ENS Paris-Saclay

Professeure des universités, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales (LATMOS)

Fonction

Elle est aujourd'hui membre du Comité National du CNRS en "Astronomie & Astrophysique" et est responsable du projet de recherche européen ERC PRIMCHEM.

Très impliquée dans la construction de l'Université de Paris-Saclay, Nathalie Carrasco est préfiguratrice de la Graduate School "Géosciences, Environnement, Climat et Planètes" de l'Université Paris-Saclay.

Parcours

Ancienne élève de chimie de l'ENS Paris-Saclay, Nathalie Carrasco est professeure de sciences planétaires à l'Université de Versailles Saint-Quentin depuis 2015.
Après une thèse en chimie atmosphérique appliquée à la qualité de l'air en 2005, elle a orienté ses travaux de recherche sur la chimie des atmosphères propices à l'émergence du vivant, c'est-à-dire à la Terre primitive, à Titan le satellite de Saturne et aux exoplanètes.

Prix et distinctions

Ses travaux de recherche et son engagement en faveur des femmes dans le monde scientifique ont été récompensés par le prix Irène Joliot-Curie en 2016.

Elle a été distinguée par l'Ordre National du mérite en 2017.

Elle est nommée membre junior de l'Institut Universitaire de France (2013 à 2018).