Spécialité

Sociologie économique, sociologie de l'innovation, organisations

David Stark

David Stark

Docteur Honoris Causa 2013

Arthur Lehman professor of Sociology and International Relations at the University of Columbia

David Stark dirige le Centre d'innovation organisationnelle, et mène des recherches de renommée internationale en sociologie économique et de l’innovation.

Rompant avec une conception hiérarchique des organisations, ses travaux mettent en évidence le potentiel d'innovation qui résulte de leur dimension "hétérarchique", en permettant la confrontation d'individus porteurs de principes d'évaluation différents. 

De là, un renouvellement profond du regard sur l'organisation, moins routinière qu'on ne le croit, et sur l'innovation, qui loin de se résumer à l'idée géniale d'un individu solitaire, suppose un « sens de la dissonance » qui s'exerce dans les confrontations que rendent possibles certaines organisations. 

Sociologie économique

C'est à ce « sens de la dissonance » qu'il a consacré son dernier ouvrage (The Sense of Dissonnance : Accounts of Worth in Economic Life, Princeton University Press, 2009). 

Cette contribution majeure s'accompagne, dans le domaine de la sociologie des réseaux, d'une analyse des propriétés liées au chevauchement des groupes, en sortant d'une focalisation sur les individus assurant seuls la liaison entre différents réseaux fermés. 

Les publications de David Stark ont été honorées par de nombreuses distinctions.
Professeur invité dans de multiples universités américaines et européennes, il a séjourné à de nombreuses reprises à Paris, dans les années 1980, où il a travaillé avec Luc Boltanski et Pierre Bourdieu, posant au contact de ces deux sociologues les bases de son analyse dans un article remarqué des Actes de la recherche en sciences sociales.