Jean-Michel Morel, chercheur au CMLA - ENS Paris-Saclay
Prix INRIA - Académie des Sciences

Jean-Michel Morel

Grand Prix INRIA 2013

Expert du traitement de l'image et du signal au CMLA de l'ENS Cachan, Jean-Michel Morel est récompensé par l'INRIA - Académie des Sciences, pour ses travaux de recherche.

"Une vraie application des mathématiques" à travers le traitement et l'analyse de l'image est l'aspiration de ce chercheur en mathématiques de renom.

Il s'attache à formaliser des algorithmes pour permettre de traiter, restaurer, détecter des images et des signaux, par le développement de méthodes générales s'appliquant à tout type d'image.
L'un de ses domaines d'expertise est le débruitage qui améliore la qualité de l'image numérique par réduction du bruit (mais également suppression du flou, de distorsions, réduction des aberrations chromatiques). 

Les recherches mathématiques qu'il mène avec son équipe concernent de nombreux secteurs (grand public, professionnel, recherche,...) et trouvent des applications immédiates.

Des images "recherchées"

La chaîne de traitement de cameraphone (photos des téléphones portables), réalisée en collaboration avec la société DxO, concerne l'amélioration d'images destinées tant aux amateurs qu'aux professionnels (qualité des photographies de nuit ou prises en intérieur, par exemple).

Les outils de traitement et d'analyse des images aériennes et satellitaires, développés pour le Centre d'Études Spatiales, permettent de gérer les images produites de manière massive par des satellites d'observation de la Terre, et en stéréo (vision relief par photos en vis-à-vis des satellites Pleïades).

D'autres applications voient le jour en imagerie médicale, en vidéo, en architecture avec notamment dans le cadre du projet Callisto, la stéréovision (extraction de reliefs à partir de deux images à très haute précision qui permet de construire un environnement 3D fixe, de pratiquer du reverse engineering - reconstitution d'une pièce industrielle à partir d'un exemple -, projet mené conjointement avec Imagine, laboratoire de l'École des Ponts ParisTech).

IPOL, le journal en ligne du traitement de l'image

Pour être vérifiable et reproductible, la recherche en mathématiques appliquées doit être accompagnée d'une implémentation complète, fiable et documentée.

Pour répondre à ce besoin, en 2011, Jean-Michel Morel a lancé IPOL, un journal sur Internet (Image processing on line), logiciel qui offre une nouvelle manière de valider, diffuser, et partager la recherche en mathématiques appliquées.

Ce journal publie en ligne des articles de review, des algorithmes qui servent de base de départ à des tests, pour éprouver la méthode et fournir des exemples d'utilisation potentielle.

Il rencontre depuis sa création un très large succès.