Prix Presburger - European Association for Theoretical Computer Science

Patricia Bouyer-Decitre

Prix Presburger 2011

Patricia Bouyer-Decitre, directrice de recherche au Laboratoire spécification et vérification (LSV- CNRS / ENS de Cachan), est lauréate du prix Presburger 2011 décerné par l’European Association for Theoretical Computer Science (EATCS).

Parcours

Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure de Cachan, Patricia Bouyer-Decitre a d’abord effectué en 2002 un post-doctorat au Danemark, avant de rejoindre le Laboratoire spécification et vérification. Elle a effectué en 2007 un séjour d’un an à Oxford dans le cadre d’un projet Marie Curie. Ses travaux portent sur la vérification des systèmes critiques pour lesquels toute erreur peut entraîner des conséquences graves. Les recherches de Patricia Bouyer-Decitre portent plus particulièrement sur le modèle des automates temporisés, c’est-à-dire sur les systèmes à contraintes temporisées fortes, comme les airbags.

L’European Association of Theoretical Computer Science (EATCS) attribue chaque année depuis 2010, à l’occasion de la conférence ICALP, le prix Presburger à un jeune scientifique (voire à plusieurs dans certains cas exceptionnels) pour leur contribution remarquable en informatique théorique, s’appuyant sur une publication ou une série de publications. Ce prix porte le nom de Mojzesz Presburger dont les travaux les plus remarqués, réalisés alors qu’il était étudiant en 1929, ont porté sur la decidabilité de la théorie de l’addition (appelée aujourd’hui "arithmétique de Presburger").