Alain Aspect

Alain Aspect

Professeur affilié de l'ENS Cachan en 2014

Physicien, Directeur de recherche CNRS, professeur à l'Institut d'Optique Graduate School et à l'École Polytechnique

Le 26 mai 2014, ce titre a été décerné à Alain Aspect pour formaliser les liens qui attachent ce scientifique à l'ENS Cachan.

Alain Aspect est également membre de l'Académie des sciences, de l'Académie des technologies et de la National Academy of Science des États-Unis, et membre du Haut Conseil de la science et de la technologie. 

Il est responsable du module d'interaction matière-rayonnement du Master Nanosciences ouvert depuis septembre 2010. Cette spécialité est en habilitation partagée entre sept établissements du Campus Paris-Saclay. 

Fidèle à son école, l'ENS Cachan, Alain Aspect a toujours répondu présent pour y enseigner la physique quantique et les lasers.

Prestigieuses distinctions

« Ses expériences ont résolu la polémique légendaire entre Niels Bohr et Albert Einstein sur la compréhension fondamentale de la physique atomique en démontrant le phénomène fascinant d'intrication quantique, qui est à la base des études sur l'information quantique ». 

Alain Aspect a reçu de nombreux prix prestigieux pour ses contributions conceptuelles et expérimentales à la physique quantique, en 2013 médaille d'or Niels Bohr, le prix Balzan et le grand prix de l'OSA 2013 Ives medal/Jarus Quinn Prize.

Professeur affilié de l’ENS Cachan

Il s’agit d’un titre honorifique, créé en 2013 qui permet d'appuyer le rayonnement de l'École, membre fondateur de l'université Paris-Saclay en donnant plus de visibilité à des grandes personnalités qui participent à ce projet.