Milner Award - Royal Society

Serge Abiteboul

Récipiendaire 2013 du Milner Award (Royal Society, Londres)

Membre du laboratoire Spécification et Vérification (LSV) à l'ENS Cachan et chercheur de l'Institut national de recherche en Informatique et Automatique (INRIA).

Le 2013 Milner Award de la Royal Society a été attribué à Serge Abiteboul, directeur INRIA au LSV de l'ENS Cachan, pour ses travaux de recherche sur les bases de données et leur impact scientifique et industriel significatif.

Membre de l'Académie des sciences et de l'Academia Europaea, membre du Conseil national du numérique, Serge Abiteboul est connu pour ses recherches portant sur les bases de données objet, distribuées ou hétérogènes, la gestion des données web, le commerce électronique, la théorie de la complexité, les bases de données temporelles.

Il a obtenu de nombreuses distinctions dont l'ACM SIGMOD Innovation Award en 1998 ainsi qu'une ERC Advanced Grant pour le projet Webdam sur le Web data management.
Serge Abiteboul est titulaire de la chaire Francqui 2013 à l'Université de Namur, Belgique.

Parcours 

Diplômé de Télécom Paris, Serge Abiteboul a obtenu un PhD. de l'University of Southern California et une thèse d'État de l'Université Paris-Sud.

Il est membre du laboratoire Spécification et Vérification (LSV) à l'ENS Cachan et chercheur de l'Institut national de recherche en Informatique et Automatique (INRIA) depuis 1982. Il a été maître de conférences à l'École polytechnique et professeur invité à Stanford et à l’Université d’Oxford.

The Royal Society 

Chaque année, le Royal Society Milner Award, soutenu par Microsoft Research, récompense une réalisation informatique marquante, menée par un chercheur européen.