L'ENS Paris-Saclay

Une grande école pluridisciplinaire des métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur

Centre de formation et de recherche ouvert sur l’international et la pluridisciplinarité, l’ENS Paris-Saclay offre aux étudiant·es un contact précoce immersif avec la recherche et mobilise les laboratoires dans leur parcours de formation en sciences fondamentales, en sciences humaines et sociales et en sciences pour l’ingénieur.

Le Diplôme de l’ENS Paris-Saclay, qui se prépare en quatre ans, porte l’ambition d’amener les normalien·nes vers le doctorat.

Graduate school des métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur

  Crédits photo : ENS Paris-Saclay

La recherche à l’ENS Paris-Saclay occupe une place centrale. Sa singularité est de lier la recherche fondamentale aux applications avec une dimension expérimentale forte.

En constituant dans l’Université Paris-Saclay, avec ses partenaires, la graduate school des métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur (MRES), l’École normale supérieure Paris-Saclay donne à sa mission d’ENS un cadre exceptionnel à la hauteur des enjeux contemporains.

 

Départements d'enseignement de recherche

Réunir les sciences fondamentales, les sciences pour l’ingénieur et les sciences humaines et sociales

Sa singularité est de rassembler des disciplines qu’aucun autre établissement d’enseignement supérieur ne rapproche de cette manière et à ce niveau : les sciences fondamentales, les sciences pour l’ingénieur et les sciences humaines et sociales.

L’École met en place douze départements d’enseignement et de recherche qui couvrent un large spectre disciplinaire, associés aux laboratoires de recherche, avec la mise en place des programmes de PhD tracks à destination des étudiants et l’adossement de sa recherche et de ses formations aux opportunités de l’Université Paris-Saclay.

C’est dans cet environnement unique que les normaliens, élèves et étudiants reçoivent une formation disciplinaire renforcée à la recherche et par la recherche qui les mène au master puis au doctorat.

 

Laboratoires et instituts de recherche

Centre de recherche très actif, l'ENS Paris-Saclay rassemble plus de 600 enseignants-chercheurs et doctorants. Ils travaillent dans 14 laboratoires et 3 instituts interdisciplinaires de recherche, reconnus au niveau national et international.

Les laboratoires

Les laboratoires inscrivent leurs activités dans un cadre multidisciplinaire qui fait l'originalité et la force de l'École qui réunit en un même lieu des équipes performantes et de compétences variées, essentiellement dédiées aux sciences appliquées et aux sciences pour l'ingénieur, en un mot aux sciences pratiques.

Membre de l’Université Paris-Saclay, l’École renforce ses collaborations avec les laboratoires des autres établissements partenaires dans une logique de décloisonnement disciplinaire et de synergies autour des équipements et des thématiques scientifiques et industrielles.

Les instituts de recherche interdisciplinaires

Ils ont pour ambition de décloisonner la recherche scientifique.

  • L'Institut d'Alembert (IA) coordonne les recherches des laboratoires, de physique, biologie, chimie et physique appliquée, autour du thème de la photonique moléculaire et de ses applications dans les domaines des technologies de l'information et des biotechnologies.
     
  • L'Institut Farman rassemble les laboratoires de mathématiques appliquées, informatique, mécanique, productique, information et énergie sur la thématique de la modélisation de la simulation et de l'expérimentation des systèmes complexes.
     
  • La Maison des sciences de l'Homme Paris-Saclay est un incubateur de projets de recherche en sciences humaines et sociales à l'échelle de l'Université Paris-Saclay.

 

La Scène de recherche, un laboratoire de création-recherche

  Crédits photo : Michel Denancé (RPBW)

La Scène de recherche offre un nouveau lieu d'exploration et de partage des grands défis du croisement arts/sciences/société. À la fois théâtre professionnel et plateforme de recherche-création connectée avec les départements d'enseignement et de recherche, elle incarne l'exigence culturelle et artistique de l’École.

Elle propose, tout au long de l'année, une programmation d'événements riche et diversifiée ainsi qu'une offre de formation à destination des étudiant·es (ateliers de pratiques artistiques, conférences, UE transversales).

 

Collaboration avec le monde industriel

 

En étroite collaboration avec le monde industriel, l’École conduit de nombreux programmes de recherche de haut niveau au sein de chaires et de laboratoires communs avec des entreprises des secteurs de l’aéronautique, l’aérospatiale, l’énergie, l’automobile, l’informatique, etc.  (Airbus, EDF, Atos, Hewlett-Packard...).

Avec ses laboratoires, l’École est impliquée dans quatre pôles de compétitivité en Île-de-France mais aussi dans de nombreux laboratoires et groupes de recherche internationaux en Inde, Brésil, Japon, Chine et aux États-Unis...