Notre bâtiment

Notre bâtiment innovant et bioclimatique a été conçu par l’architecte Renzo Piano, agence Renzo Piano Building Workshop.

Rapprocher les espaces d’enseignement des laboratoires

Les caractéristiques fortes de ce projet sont le reflet de la pédagogie normalienne. L’intrication entre les lieux d’enseignement et les laboratoires engage un échange continu qui renforce la pratique de l’enseignement par la recherche. Mezzanine, parois transparentes, proximité des espaces concourent à ouvrir les esprits au décloisonnement disciplinaire. 
Pour compléter l’invitation à la pratique de la recherche avec une forte dimension expérimentale, de nombreux lieux de travail pour les étudiants (près de 800 m2 dédiés), ouverts ou fermés, sont proposés pour un travail individuel ou en petits groupes.

Le Jardin Pascal Cribier

Le bâtiment est structuré autour d’un jardin clos imaginé par le grand jardinier, Pascal Cribier et l'Agence de paysagistes Après la pluie.

 

Le jardin se décline en trois ambiances : le bosquet d’érables, les grandes pelouses ouvertes et le massif horticole fleuri. Le bassin retient l’eau, les arbres participent à la qualité de la lumière avec leurs ombres…

La pluralité des ambiances font du jardin un lieu vivant agréable, à la fois utile, ornemental et reposant.

Cet espace est ouvert au public, invité aux activités scientifiques et culturelles de l’École.

 

Paris-Saclay constitue une véritable opportunité pour notre École. L'ENS Paris-Saclay avait besoin de reconsidérer sa trajectoire de développement par rapport à ses partenariats et sa territorialisation. Un tel changement suppose un réel effort de la part des acteurs du projet, pour faire cohabiter dans ce vaste ensemble les trois grands domaines qui font la force et la fierté de notre École : les sciences exactes, les sciences de l'ingénieur et les sciences humaines et sociales.