Université Paris-Saclay

Dans un contexte international en pleine mutation, l’Université Paris-Saclay est une université française de recherche de rang mondial implantée sur le plateau de Saclay.

 

L’ENS Paris-Saclay est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay créée en décembre 2014, réunissant universités, grandes écoles et organismes de recherche sur le plateau de Saclay.

Le campus représente 15% de la recherche française, du renforcement des synergies entre les partenaires émergera un pôle mondial de recherche et d’innovation.

L’Université Paris-Saclay : un modèle original d’université

L’Université Paris-Saclay regroupe dix composantes universitaires, quatre grandes écoles, un institut de recherche avancée en sciences fondamentales, deux universités membres associés et des laboratoires partagés avec de grands organismes de recherches.
Composée de 48 000 étudiants, 8 100 enseignants-chercheurs et 8 500 personnels techniques et administratifs, elle propose une offre de formations complète et variée de la Licence au Doctorat, reconnue de qualité grâce à la réputation et à l'engagement de son corps enseignant.

Située au sud de Paris, sur un vaste territoire (de Paris à Orsay, en passant par Évry et Versailles), l'Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique et socio-économique stratégique que sa visibilité internationale contribue à renforcer. Université de pointe, à dominante scientifique fondamentale mais également reconnue pour ses formations en sciences biologiques et médicales et en sciences humaines et sociales, l'Université Paris-Saclay opère dans un environnement naturel classé, proche de Paris, et au cœur d’un tissu économique dynamique.