Jacques Commaille

Jacques Commaille

Professeur émérite des universités en sociologie à l'ENS Paris-Saclay et chevalier de la Légion d’honneur.

Jacques Commaille est professeur émérite des universités à l'École normale supérieure Paris-Saclay et chercheur à l'Institut des sciences sociales du politique (ISP). 

Ses travaux se développent depuis plusieurs années dans le cadre d'une sociologie politique du droit et de la fonction de justice articulée avec une sociologie politique de l'action publique. Ils portent particulièrement sur les processus de production du droit dans le domaine des politiques familiales ou sociales, des politiques de justice, sur une théorie de la régulation juridique et politique.

Parcours

Il est Docteur en sociologie et docteur d'État des lettres et sciences humaines.

Il a acquis une formation principalement de sociologie générale en étant l'élève notamment de Raymond Aron, Georges Gurvitch et Pierre Bourdieu. Cette formation a ensuite été complétée : du côté du droit grâce à une collaboration de plusieurs années au ministère de la Justice et avec le juriste civiliste Jean Carbonnier, du côté de la science politique grâce à sa participation durant plusieurs années aux activités de recherche et d'enseignement de l'Institut d'études politiques de Paris et de Grenoble. 

Prix et distinctions

Stanton Wheeler Mentorship Award 2014

Le prix Stanton Wheeler (Professeur de sociologie/droit, à l’Université de Yale), récompense une personnalité reconnue par ses pairs comme guide et inspirateur pour les étudiants et professionnels, par ses travaux remarquables sur des questions de droit et de société.

Jacques Commaille est le seul lauréat européen à côté de douze Américains et un Japonais des 14 lauréats de 2014 distingué par la Law and Society Association (Etats-Unis). Il reçoit ce prix car « il a inspiré les étudiants à suivre son exemple en les encourageant dans leurs études et leur passion pour la recherche et en les guidant tout en les soutenant dans le développement de leur carrière. Avec ses anciens étudiants, il a joué un rôle important dans l'établissement du domaine de recherche droit et société en France  en le faisant reconnaître internationalement au niveau de l'enseignement et de la recherche ».

The Law and Society Association, localisée à Salt Lake City (Utah, États -Unis), est une organisation académique interdisciplinaire spécialisée dans des analyses scientifiques sociales, historiques et d'interprétation de la loi à travers des contextes sociaux variés. Elle est la plus importante société savante au monde dans ces domaines.

Chevalier de la Légion d'honneur en 2013

Il est chevalier de la Légion d'honneur par décret du 12 juillet 2013, et chevalier des Palmes académiques et Docteur Honoris Causa de l'Université libre de Bruxelles.