Département d'enseignement et de recherche de Physique ENS Paris-Saclay

Physique

Le Département d'enseignement et de recherche (DER) de physique a pour fonction de donner une formation de haut niveau en physique fondamentale.

Bâtiment Nord - 3X70
4, avenue des Sciences
91190 Gif-sur-Yvette

Contact pour le laboratoire de physique

admin_lumin [at] ens-paris-saclay.fr (Contact par mail.)

Contact pour la scolarité en physique

scolarite-physique [at] ens-paris-saclay.fr (Contact par mail.)

• Directeur du DER de physique : Jean-Sébastien LAURET
  • Directeur adjoint aux études : Jean-Baptiste DESMOULINS
  • Directeur adjoint au budget, à la politique d'équipement et aux concours : Arnaud LE DIFFON
  • Directeur du laboratoire LuMin : Fabien BRETENAKER
  • Directeur adjoint du laboratoire LuMin : Bruno PALPANT
  • Laboratoire associé : LuMin (Lumière, Matière et Interfaces)

Structuration des études et diplôme de l’ENS Paris-Saclay

La scolarité à l’ENS Paris-Saclay se fait sur quatre années. A l’issue de ces quatre années de formation, les étudiants doivent valider le Diplôme de l’ENS Paris-Saclay. Ce diplôme comprend :

• Une formation disciplinaire renforcée sur trois années : une année de L3 de physique, un master de physique à vocation recherche (M1+M2)
  • Une année de formation supplémentaire qui définira le parcours du diplôme :
    • Enseignement supérieur : si c’est un master FESup-Physique
    • Recherche : une année de recherche prédoctorale à l’étranger "ARPE"
    • Interface : une année ou plus de formation de niveau au moins L3 dans une autre discipline.

Formations co-accréditées

Première année

Masters à vocation recherche dans lesquels le département intervient

Formation à l’enseignement supérieur

Master FESup : : préparation à l’agrégation "Physique-chimie", option physique.

Concours d'admission en 1ère année

Après une classe préparatoire aux grandes écoles MP, PC, ou PSI, le recrutement sur concours permet d'accéder au statut de normalien·ne-élève. Rémunérés pendant leurs études, les normalien·ne·s-élèves ont obligation de réussite et sont soumis à un engagement décennal.

Concours d'admission en 2ème année

Pour entrer directement en 2ème année du diplôme de l'ENS Paris Saclay, concours d'entrée en cycle master permettant d'effectuer trois années de formation rémunérées.

Recrutement sur dossier et entretien

Le recrutement sur dossier permet d'accéder au statut de normalien·ne-étudiant·e. Ce statut offre la même formation et le même suivi pédagogique que les normalien·ne·s-élèves à l'exception qu'ils ne sont pas rémunérés pendant leurs études et qu'ils ne sont donc pas soumis à l'engagement décennal.

Activités de recherche

Le DER de physique est adossé au laboratoire de recherche LuMin (Lumière, Matière et Interfaces).

• Université Paris-Saclay
  • IOGS