Département de langues ENS Paris-Saclay

Langues

Le département d'anglais forme des anglicistes de haut niveau.
Il propose une formation, dès la première année, en anglais de spécialité. L'anglais de spécialité offre des ouvertures nombreuses dans le domaine de la recherche et de l'enseignement (secteur des langues pour spécialistes d'autres disciplines).

Coordonnées

Bâtiment Ouest - 1E03
4, avenue des Sciences
91190 Gif-sur-Yvette
Tel. + 33 1 81 87 56 36

Organisation

  • Directrice : claire.lambard [at] ens-paris-saclay.fr (Claire LAMBARD)
  • 6 enseignants et enseignants-chercheurs permanents, une agrégée préparatrice, deux ATERs et une lectrice.

Le département des langues  est structuré en trois pôles : 

  • Pôle anglicistes : formation initiale pour élèves du département
  • Pôle LANSAD et centre de langues : pour étudiants d'autres départements et personnels de l'école
  • Pôle formation continue et stages d'anglais : étudiants en formation continue et besoins spécifiques.

Formation

Pôle anglicistes

Le Département des langues forme des élèves anglicistes de très haut niveau, recrutés sur concours ou sur dossier. Polyvalente (littérature, traduction littéraire, civilisation américaine et britannique, anglais de spécialité, linguistique, linguistique de corpus, terminologie, anglais oral), la formation des anglicistes dure trois ou quatre ans et permet l'obtention d'un Master 2 recherche.
La quasi-totalité des élèves passent l'agrégation externe d'anglais (option civilisation ou linguistique) au cours de leur cursus.

Les anglicistes formés par le Département sont particulièrement bien préparés pour intégrer des environnements pédagogiques où l'anglais spécialisé est au cœur du dispositif de formation linguistique (grandes écoles, IUT, cours de langues pour spécialistes d'autres disciplines dans les universités).

  • Licence d'études anglophones, parcours anglais de spécialité, en partenariat avec l'Université Paris Diderot 
  • Master recherche Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (anglais de spécialité), M1 et M2 en co-habilitation avec l'Université Paris Diderot (année de M1 en pays anglophone)
  • Préparation à l'agrégation externe d'anglais (options civilisation et linguistique) couplée à un Master 2 FESup (formation des enseignants du supérieur).

Matières principales enseignées en première et deuxième année de scolarité

  • Anglais de spécialité (analyse du discours, didactique de l'anglais, terminologie, analyse de corpus)
  • Linguistique générale de l'anglais
  • Traduction littéraire
  • Littérature et civilisation de l'aire anglophone
  • Anglais oral

Pôle LANSAD et centre de langues

Le Département des langues met en œuvre des cours LANSAD (langues pour spécialistes d'autres disciplines) au profit des autres départements. Ces cours comportent un volet de préparation aux diplômes de Cambridge (Advanced), ainsi que des modules spécifiques à chaque discipline (par exemple des enseignements de rédaction scientifique anglaise pour les doctorants du département des Etudes doctorales).

Des cours du soir sont proposés aux élèves et personnels de l’ENS Paris-Saclay au centre de langues : anglais, allemand, espagnol, italien, russe, français langue étrangère et, en partenariat avec l'ESTP, arabe, japonais, portugais.

Pôle formation continue et stages d'anglais

En accord avec le service Formation continue de l'ENS Paris-Saclay, le département des langues propose des stages d'anglais profilés en fonction de besoins spécifiques (anglais scientifique écrit et oral, techniques d'expression pour enseigner une discipline en anglais).


Admission

Concours d'admission en 1ère année

Après une classe préparatoire aux grandes écoles BEL Anglais, le recrutement sur concours permet d'accéder au statut de normalien·ne-élève. Rémunérés pendant leurs études, les normalien·ne·s-élèves ont obligation de réussite et sont soumis à un engagement décennal.

Concours d'admission en 2ème année

Pour entrer directement en 2ème année du diplôme de l'ENS Paris Saclay, concours d'entrée en cycle master permettant d'effectuer trois années de formation rémunérées.

Recrutement sur dossier et entretien

Le recrutement sur dossier permet d'accéder au statut de normalien·ne-étudiant·e. Ce statut offre la même formation et le même suivi pédagogique que les normalien·ne·s-élèves à l'exception qu'ils ne sont pas rémunérés pendant leurs études et qu'ils ne sont donc pas soumis à l'engagement décennal.


Partenariats

  • Université Paris Diderot