Exemples

En étroite collaboration avec le monde industriel, l’École conduit des programmes de recherche de haut niveau au sein de laboratoires communs avec des entreprises des secteurs de l’aéronautique, l’aérospatiale, l’énergie, l’automobile, l’informatique… Consultez la liste de nos mécènes, partenaires et donateurs.

Nos partenaires

Des partenariats privilégiés avec de grands groupes industriels tels que Dassault, Thalès, Airbus Group, Renault, PSA, Valéo, Safran, EDF, ST Microelectronics, Freyssinet, Saint-Gobain, Atos, Hewlett-Packard, Deloitte Conseil… se sont développés. Ces collaborations concernent des programmes de recherche, des chaires de recherche et/ou d’enseignement, des contrats doctoraux, des stages pour nos élèves.

SOFIA

SOlutions pour la Fabrication Industrielle Additive (SOFIA) est un programme de recherche appliquée qui couvre toute la chaîne de valeur de la fabrication additive métallique, de la poudre à l’utilisation final autour des interactions matière-énergie.
D’une durée de 6 ans, il réunit aux côtés de l’ENS Paris-Saclay des partenaires industriels autour de la co-entreprise industrielle Fives Michelin Additive Solutions, le CNRS et plusieurs établissements de recherche et d’enseignement.

Laboratoire Commun Thales Research & Technology et Laboratoire Aimé Cotton

Les travaux de ce laboratoire auquel sont associés l’ENS Paris-Saclay, l’Université Paris-Saclay et le CNRS portent sur le traitement optique des signaux analogiques et les senseurs.
CORAC (Conseil pour la recherche aéronautique civile)
Le projet de recherche fait partie d’un programme Investissement d’Avenir qui comprend 48 partenaires réunis afin de concevoir l’aéronef du futur pour AIRBUS. L’enjeu du programme PREMICES consiste à préparer l’optimisation du dimensionnement des chaînes énergétiques à bord (puissance installée / puissance moyenne consommée), en vue d’une nouvelle génération d’aéronefs "tout-électrique".

SEISM

Groupement d'Intérêt Scientifique sur la gestion du risque sismique avec l'ENS-Cachan (Laboratoire de Mécanique et de Technologie), EDF R&D, l'Ecole Centrale de Paris et le CEA sur le Campus de Paris Saclay.

ANR Cyanospray

Ce projet valorise le travail de recherche mené par laboratoire PPSM sur les tétrazines avec la mise au point d’un révélateur d’empreintes LumicyanoTM. Le consortium ANR Cyanospray développe de nouvelles solutions opérationnelles pour les forces de l’ordre dans le domaine de la révélation des empreintes digitales. Il réunit le Laboratoire de Photophysique et photochimie supramoléculaire et macromoléculaire (ENS Paris-Saclay, CNRS) et le Laboratoire de chimie de la matière condensée de Paris (Sorbonne Université, CNRS, Collège de France).

Chaire « Industrial Data Analytics & Machine Learning »

L’ENS Paris-Saclay, Atos, le CEA, Bertin IT, SNCF, Michelin se sont associés pour créer cette chaire unique qui vise à construire une filière Data Science en France. Sa vocation est de développer les métiers et technologies de l’analyse de données industrielles. Au cœur des enjeux industriels et sociétaux, cette chaire propose un cycle de formation d’excellence et soutient des travaux de R&D sur des solutions de traitement et d’analyse de données avec les start up et PME du secteur.

Consultez notre page "Chaire".

ENER’CAMPUS

L’ENS Paris Saclay et EDF ont signé un accord cadre permettant de gérer l'ensemble de leurs actions partenariales (programmes communs de recherche dans le cadre de groupes de recherches concertées, contribution d'experts à des cycles de formation, encadrement de stagiaires et de doctorants, création d'Unités Mixtes de Recherche ou d'Instituts, et mise à disposition d'équipements ou de personnels). Quatre thématiques font l’objet de collaborations actuellement : les essais hybrides, l’analyse d'images, les incertitudes, les stratégies et le contrôle des calculs en non linéaire.

Club des Affiliés du Laboratoire de Mécanique et de Technologie

Depuis 1999, le Club des Affiliés du LMT est devenu un carrefour d'échanges privilégiés des acteurs de R&D. Les collaborations avec des industriels ou des groupements d'industriels se traduisent généralement par des études contractuelles sur du long terme, ce qui n'exclut pas des recherches fondamentales.