Logo de l'UMI ReLax

Research Lab in Computer Science

L’UMI ReLaX (UMI 2000) est un laboratoire franco-indien de recherche en informatique, se consacre au domaine de l’informatique théorique (algorithmique, logique, combinatoire, modèles du calcul et complexité, en plus des méthodes formelles) et à ses applications directes comme la vérification, les systèmes distribués ou la science des données.

Siruseri (sud de Chennai) - Inde

Directeur : MADHAVAN.MUKUND [at] ens-paris-saclay.fr (Madhavan MUKUND)

Créée en 2017, ReLaX est une unité mixte internationale (UMI) : CNRS; l'université de Bordeaux, ENS Paris-Saclay, Chennai Mathematical Institute and the Institute of Mathematical Sciences.

Recherche franco-indienne

Servant de plate-forme, ReLaX facilite les relations franco-indiennes dans ses domaines de recherche. Ouverte aux interactions naturelles avec les mathématiques, ReLaX vise aussi à développer des collaborations industrielles avec des entreprises françaises et indiennes.

Ce laboratoire s’appuie sur un réseau de collègues indiens de renommée internationale, pour la plupart passés par la France à un moment de leur carrière, et désireux d’approfondir la collaboration franco-indienne.

ReLaX est l’aboutissement de plus de 15 ans d’échanges entre les équipes de recherche des deux pays en informatique. Commençant avec les projets du Cefipra vers l’an 2000, cette collaboration avait abouti en 2012 à la création du Laboratoire international associé InForMeL.

Ce laboratoire de méthodes formelles franco-indien a permis de nombreuses visites de chercheurs français en Inde comme de chercheurs indiens en France, soutenu un certain nombre de doctorants dont des doctorats en cotutelles et de chercheurs postdoctoraux, qui occupent aujourd’hui des postes dans des institutions de haut niveau, généré une soixantaine de publications scientifiques conjointes. Un essaimage scientifique exemplaire.