Rencontres et évenements

Les oiseaux de Charles de Meaux

Création de l’œuvre dans le cadre du dispositif de commande artistique 1%
Installation sonore et visuelle immersive
Ouverte au public avant et après les représentations et lors des Journées européennes du patrimoine, le samedi 17 septembre (réservation auprès de la mairie de Gif-sur-Yvette).
Inspiré par le compositeur Olivier Messiaen, l’artiste Charles de Meaux propose une sculpture sonore et visuelle immersive qui fonctionne comme un pré-générique en ouverture des spectacles.

Rencontres

Rencontre et café frappé : Les Effondré.e.s

Jeudi 29 septembre 2022, à 20h
à la Scène de recherche, ENS Paris-Saclay
Entrée libre sur réservation
 
Les Cafés Frappés de CentraleSupelec sont des rencontres d’information citoyenne sur les impacts de nos modes de consommation et de production. La prochaine édition se déroulera à la Scène de recherche, autour du spectacle Effondré.e.s. La représentation sera suivie d’un temps d'échange et de débat sur la question de l’effondrement et d'un temps convivial de restauration.


Débat & tables rondes : "Bifurquer, de la crise écologique à la crise du sensible"

Samedi 15 octobre de 14h à 19h
à la Scène de recherche, ENS Paris-Saclay
Entrée libre sur réservation
 
Penser la crise écologique comme une crise du sensible sera le fil de notre échange. C’est en soi une bifurcation. Nous invitons artistes, scientifiques et étudiants à se rencontrer et à penser ensemble des alternatives possibles ici et maintenant.
Tables rondes, débats, performance, pauses ludiques.


Débat & Workshop : "Les silencieuses"

Jeudi 23 mars 2022 de 14h à 18h
à la Scène de recherche, ENS Paris-Saclay
Entrée libre sur réservation
 
Représentations de la femme dans la littérature : que fait-on d’un héritage pesant qui modifie notre rapport au monde ?

Les découvertes

Les Découvertes* sont un rendez-vous récurrent, une invitation à découvrir le travail des équipes d’artistes et de chercheurs engagés dans les résidences et ateliers de recherche création. Vingt minutes suivies d’un temps de discussion pour vivre au rythme de l’expérimentation. 
* Découverte (au théâtre et au cinéma) : espace entre deux éléments de décors qui laisse apercevoir  les coulisses, perspective ouverte dans un décor par une porte, une baie, une fenêtre.
 
QUANTUMotion (lien vers la page QUANTUMotion)
Vendredi 9 septembre 2022, à 13h
Performance et discussion avec Emilie Ferreira Saramago, chorégraphe et Takis Kontos, directeur de recherche au CNRS, physicien au Laboratoire Pierre Aigrain (LPA) au département de Physique de l'Ecole normale supérieure de Paris.
 
LUMINESCENCES (lien vers la page Luminescences)
Mardi 13 septembre 2022, à 13h
Visite, rencontre et discussion avec Salomé Bazin, artiste et designer, Clémence Allain, chargée de recherche au Laboratoire Photophysique et Photochimie Supramoléculaires et Macromoléculaires /PPSM de l’ENS Paris-Saclay.
 
HOMOGENITUS (lien vers la page homogentitus)
Jeudi 20 octobre 2022, à 13h
Performance et discussion avec Marie-Julie Bourgeois, artiste plasticienne et enseignante-chercheuse au Laboratoire RASM-CHCSC de l’Université d’Evry, au Laboratoire de recherche CondéDesignLab.
 
LE FRESNOY - Studio national des arts contemporains - FABIEN ZOCCO  “Les presque-humains”
(lien vers la page Le Fresnoy)
Lundi 7 Novembre 2022, à 13h
Rencontre, discussions et projections avec Fabien Zocco, artiste et l'équipe du Fresnoy – Studio national des arts contemporains.
 
AEON (lien vers la page Aeon)
Vendredi 18 Novembre 2022 à 13h
Performance et discussion avec Clément Debailleul, metteur en scène, AragoRn Boulanger, danseur,  et Virginie van Wassenhove, directrice de recherche au CEA Laboratoire Cognition & Brain Dynamics (NeuroSpin) et Chef d'équipe INSERM, Cognitive Neuroimaging Unit.
 
MAUVAISES FILLES ! (lien vers la page Mauvaises filles !)
Vendredi 10 Février 2023 à 13h
Rencontre et discussion avec Sonia Chiambretto, auteure, Natacha Chetcuti-Orosovitz, Enseignante-Chercheure Centrale Supélec-Université Paris-Saclay, rattachée au Laboratoire Institutions et Dynamiques de l'Économie et de la Société (IDHES-UMR 8533) de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) Paris-Saclay et Sandrine Lanno, metteuse en scène.
 
DARK STARS (lien vers la page Dark Stars)
Vendredi 24 février 2023 à 13h
Rencontre et discussion avec Mathilde Lavenne, artiste, vidéaste
 
L’HORIZON DES ÉVÉNEMENTS (lien vers la page L’horizon des événements)
Vendredi 10 mars 2023 à 13h
Rencontre et discussion avec Maryse Meiche, metteuse en scène.
 
VIOLET (lien vers la page Violet)
Mardi 18 Avril 2023 à 13h
Rencontre et discussion avec Jacques Osinski, metteur en scène, Manon Bouyé, enseignante et responsable du département des langues de l’ENS Paris-Saclay.
 
PETITES MAINS (lien vers la page petites mains)
Vendredi 5 mai 2023 à 13h
Rencontre et discussion avec Odile Macchi, metteuse en scène.
 
EARTHSCAPE (lien vers la page Earthscape)
Vendredi 16 juin 2023 à 13h
Rencontre et discussion avec Frédérique Aït-Touati, metteuse en scène et Emanuele Coccia, auteur.

Les bords de plateau

Les bords de plateau sont un temps privilégié d’échange entre l’équipe artistique et le public à l’issue d’une représentation. Ces rencontres vous permettront d’approfondir votre compréhension de l’œuvre et d’approcher au plus près le travail de recherche et de création qui se cache derrière l'œuvre en question.

Événements

Festival Les S[ENS] de l’art

Spectacles / Expositions / Jeux
Du lundi 21 au samedi 26 novembre à la Scène de recherche, ENS Paris-Saclay
Entrée libre sur réservation
Chaque année, le festival Les S[ENS] de l’Art propose divers événements artistiques et culturels sur un peu moins d’une semaine. Des artistes amateurs et professionnels se produisent au cours de représentations variées : projection de courts-métrages, spectacles de danse ou de théâtre, concerts, expositions, arts du cirque… L'évènement a la vocation de découverte culturelle grâce à une programmation de qualité, riche et variée. Elle sert également de tremplin aux créations artistiques locales ou aux artistes amateurs.

Jazz battle

Quatrième édition
Jeudi 16 Février 2023 à 20h
à la Scène de recherche, ENS Paris-Saclay
Entrée libre sur réservation
 
La Jazz Battle à Paris-Saclay propose chaque hiver un concours entre groupes d’étudiants musiciens de jazz de différents établissements. Elle a été initiée en 2017 par le président du Versailles Jazz Festival, enseignant à l’Ecole polytechnique, et quelques responsables de grandes écoles et universités du Plateau de Saclay. La première s’est déroulée le 15 février 2018 à l’Université Paris-Sud. La deuxième à l’Ecole polytechnique, le 21 février 2019, et la troisième à CentraleSupelec, le 25 février 2020. La pandémie a eu raison des éditions 2021 et 2022.