culture [at] ens-paris-saclay.fr (Scène de recherche)
Réseaux sociaux

Ils remontent le temps

Illustration : Ils remontent le temps

Réservez vos places pour mercredi 6 novembre 2024 à 19h.
Théâtre
Ajouter à mon agenda 2024-11-06 19:00:00 2024-11-06 20:15:00 Ils remontent le temps À partir des carnets de voyage de la mission de paléoclimatologie ACCLIMATE en Antarctique, la compagnie de théâtre Le Grain a composé un spectacle où se rencontrent projections visuelles, sons électroniques et poésie. Ce concert et périple savant nous transporte à travers les cinquantièmes hurlants et nous place au plus près des émotions des chercheur·euses.

Réservez vos places pour mercredi 6 novembre 2024 à 19h.
La Scène de recherche ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
INFORMATIONS PRATIQUES

Mercredi 6 novembre à 19h

Théâtre
À partir de 12 ans

Tarif : 10 € tarif unique
Gratuit pour les élèves de la maternelle à la thèse

Synopsis

Le présent et le futur du climat nous inquiètent, mais que savons-nous de son passé ? La paléoclimatologie cherche des réponses à cette interrogation et conduit pour cela des expéditions maritimes en Antarctique, à l’image de la mission ACCLIMATE. À partir des carnets de ce voyage scientifique à travers le temps et l’espace, la compagnie de théâtre Le Grain a composé un spectacle où se rencontrent projections visuelles, sons électroniques et poésie. Ce concert/récit électro-antarctique vous transporte à travers les cinquantièmes hurlants et nous place au plus près des émotions des chercheur·euses. De l’étude de ces climats vieux de plusieurs dizaines de milliers d’années naissent des réflexions sur les désordres actuels de notre monde.

Représentation suivie d’une rencontre avec Christophe Colin, Directeur du Laboratoire GEOPS (Géosciences Paris-Saclay).

Dans le cadre du 8e colloque "Climat et impacts" organisé par les laboratoires GEOPS et LSCE (Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement) de l'Université Paris-Saclay.

Mise en scène : Adrien Ledoux
Jeu, écriture, voix, mouvement et vidéo : Lionel Jaffrès
Basses et machines : Xavier Guillaumin
Clarinette, guitare et machines : Dorian Taburet
Équipe scientifique : Juan Baztan (Marine Sciences For Society), Jean-Paul Vanderlinden (CEARC-UVSQ), Claire Waelbroeck (Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement - Université de Paris Saclay) et Mary Elliott (Laboratoire de Planétologie et Géodynamique - Universités de Nantes et d’Angers).

Production : Le (Théâtre du) Grain
Partenaires : Muséum de Nantes, Université de Nantes, CNRS, Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (Universités de Nantes et d’Angers), région Pays de la Loire, le FEDER (Fond européen de développement régional), Programme Mesurer la taille du Monde (Le Grain, CEARC-UVSQ et Marine Sciences For Society), SMAC Le Run Ar Puns – Châteaulin, Ville de Plouzané, la Maison de la Fontaine, centre culturel L’Armorica, La Carène – Brest.