Contact
communication [at] ens-paris-saclay.fr (communication)

Cancer : activation de protéines tyrosine kinases et leur résistance, en 3D !

Signalisation cellulaire par le récepteur tyrosine kinase KIT
Les travaux de l'équipe BiMoDyM du CMLA de l'ENS Cachan ont mis en évidence les relations entre les données cliniques et les caractéristiques obtenues in silico, visualisées en 3D.

L'axe principal des recherches menées au sein du pôle BiMoDyM est l'étude de la modélisation des molécules biologiques, la simulation de leurs propriétés dynamiques dans un contexte de fonctionnement ou dysfonctionnement lié avec des maladies sévères ou une résistance aux médicaments.

L'étude des deux récepteurs KIT et CSF-1R en formes natives mutées a permis d'établir la relation séquence-structure-dynamique-fonction pour les RTKs de cette famille.

De plus, les résultats de l'équipe ont révélé des corrélations entre l'apparition et l'ampleur des effets structuraux et dynamiques induits par les mutations, les taux d'activation des mutants, et leur sensibilité aux inhibiteurs observée in vivo et in vitro.

L'originalité des travaux en cours de réside dans la description des cibles thérapeutiques au niveau atomique à partir des simulations de dynamique moléculaire (DM), et dans l'exploration de ces données par des méthodes mathématiques, pour révéler des mécanismes moléculaires complexes, comme la régulation allostérique des protéines et leur dérégulation.