Admission

Il existe plusieurs modalités d’accès aux études et formations de l’ENS Paris-Saclay selon son profil et son niveau d’études. Elles sont ouvertes à des étudiants extérieurs venus du monde entier.

Admission sur concours

Chaque année, l’ENS Paris-Saclay recrute quelques 360 normaliens à ses concours d’admission. Ouverts aux étudiants français ainsi qu’aux étudiants de l’Union européenne, ils peuvent intégrer l’École en 3ème année de licence (L3) ou en 1ère année de master (M1). 

Concours d’admission en 1e année

De niveau bac+2, il s’adresse à des élèves issus des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ou à ceux des IUT ou STS.

Concours d’admission en cycle master

Ce second concours s’adresse aux étudiants universitaires ou élèves ingénieur de niveau L3 ou M1. Selon la spécialité, les lauréats intègrent l’ENS Paris-Saclay en 1ère ou en 2ème année.

Les normaliens élèves admis sur concours bénéficient du statut de fonctionnaires stagiaire et perçoivent à ce titre une rémunération pendant leurs années d’études en contrepartie d’un engagement décennal.

Admission sur dossier

Environ 800 étudiants français, européens ou étrangers sont également sélectionnés sur dossier et entretien :

  • Normaliens étudiants
    Ils suivent la même formation que les normaliens élèves, mais n'ont pas le statut de fonctionnaire stagiaire et ne sont pas soumis à l'engagement décennal. A l’issue de leur formation, ils sont titulaire du diplôme de l’ENS Paris-Saclay. 
  • Les étudiants
    Ils ne sont pas inscrits au diplôme de l'École mais sont inscrits dans le cadre des Masters Paris Saclay.
    L'admission au Master de l'Université Paris-Saclay s'effectue obligatoirement sur le site de l’Université Paris-Saclay via le portail des candidatures. A l'issue du processus, une confirmation d’admission précisant l’établissement d’inscription principale et l’établissement d’inscription pédagogique (établissement référent) est adressée par courriel via cet outil en ligne.

Étudiants internationaux

L’ENS Paris-Saclay accueille chaque année des étudiants internationaux dits en mobilité entrante. Ils peuvent préparer l’obtention d’un diplôme ou effectuer un séjour non diplômant. Il s’agit des :

  • normaliens élèves étrangers qui réussissent les concours 
  • normaliens étudiants étrangers inscrits en master
  • élèves de l’École normale supérieure de Pise ou de l’École normale supérieure de l’Est de Chine (ECNU) 
  • doctorants qui préparent une thèse en cotutelle avec un établissement étranger dans le cadre d’une bourse doctorale de l’Université Paris-Saclay 
  • étudiants étrangers prenant part à un semestre ou à un an d’étude dans le cadre ou non d’un accord d’échange et devant obligatoirement valider le même nombre de crédits que dans leur université d’origine. Ces étudiants proviennent généralement de partenariats tels qu’ERASMUS ou ERASMUS Mundus. 
  • post-doctorants/doctorants/ étudiants en master effectuant un séjour de recherche. 

Formation continue

L’École propose une offre spécifique de formation continue tout au long de la vie à destination des :

  • salariés des secteurs privé ou public,
  • demandeurs d’emploi
  • individuels payants.

300 stagiaires sont admis chaque année. Les dispositifs de formation développés par le service formation continue et développement (FCD) de l’École sont des formations professionnelles sur mesure ou conventionnées, des formations inter ou intra-entreprises et la formation des maîtres.