communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)

Classement Shanghai 2020 : l’excellence en mathématique

Institut de mathématiques d’Orsay - Crédit photo : © EPA Paris-Saclay / Carlos Ayesta
Institut de mathématiques d’Orsay © EPA Paris-Saclay / Carlos Ayesta
Dans le classement thématique de Shanghai 2020, l’Université Paris-Saclay arrive 1ère au monde en mathématique. Cette excellence est portée par ses 9 laboratoires dont le Centre Borelli de l'ENS Paris-Saclay.

Créé en 2003, le classement de Shanghai distingue les principaux établissements d'enseignement supérieur parmi les 17 000 universités répertoriées dans le monde. Il prend en compte six critères, dont le nombre de prix Nobel et de médailles Fields, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline (Highly Cited Researchers) et le nombre de publications dans les revues scientifiques Nature et Science.

L'université Paris-Saclay, dont l’ENS Paris-Saclay est établissement partenaire, est classée :

Les 9 laboratoires de mathématique à l'Université Paris-Saclay

- Centre Borelli (ENS Paris-Saclay / CNRS / UPSaclay)
- Fédération de Mathématiques de CentraleSupélec – (CentraleSupélec / CNRS / UPSaclay)
- Institut de Physique Théorique (IphT – CEA Saclay / CNRS)
- Laboratoire Alexander Grothendieck (LAG- IHES / CNRS)
- Laboratoire de Mathématiques et Modélisation d'Evry (LAMME – UEVE / CNRS / ENSIIE / CNRS)
- Laboratoire de Mathématiques d'Orsay – (LMO-UPSaclay / CNRS)
- Laboratoire de Mathématiques de Versailles (LMV – UVSQ / CNRS)
- Mathématiques et Informatique Appliquées – (MIA – AgroParisTech / INRAE / UPSaclay)
- Mathématiques et Informatique Appliquées du Génome à l'Environnement (MaIAGE – INRAE)

Lire l’article complet sur le site de l’Université Paris-Saclay.