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Egalité femmes-hommes : focus sur l'enseignement supérieur et la recherche

Semaine égalité Femmes-Hommes - ENS Paris-Saclay
Du 6 au 9 mars 2018, l'École organise une semaine de l'égalité femmes-hommes sur le thème « La mixité des filières, parcours, métiers ».
Elle propose différentes manifestations sur le campus.

A l’ENS Paris-Saclay, les filles représentent seulement 25 % des normalien·nes, chiffre qui cache d’importantes disparités. En effet, elles représentent moins de 10% de l’effectif  dans les départements de génie mécanique, EEA, mathématiques et informatique, mais plus de 70% en anglais et en design (Source : Bilan social ENS 2016).
De manière générale, la place des femmes reste trop faible aujourd’hui dans les filières scientifiques et technologiques. 

Cette faible proportion de femmes dans certaines disciplines ne doit toutefois pas être une fatalité. C’est pourquoi il est fondamental de lutter contre les stéréotypes de genre dans la recherche et l’enseignement supérieur, pour rendre aux carrières scientifiques l’attractivité qu’elles méritent, pour  pousser les jeunes femmes à emprunter les voies qui les intéressent  et à s’emparer pleinement de toutes les disciplines.

 

Les manifestations proposées cette année dans le cadre de la semaine de l’égalité femmes-hommes à l’échelle de l’Université Paris-Saclay s’intègrent dans le thème de « La mixité des filières, parcours, métiers ».


Faire progresser la mixité dans les filières notamment scientifiques est un préalable indispensable pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes dans les carrières de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

« L’égalité n’est pas synonyme d’identité ni d’uniformité, mais signifie que les femmes et les hommes ont les mêmes droits. Les différences entre les femmes et les hommes enrichissent la diversité et ne doivent surtout pas préempter le développement personnel, les parcours de chacun et chacune »

Florence Robine, Directrice générale de l’Enseignement scolaire, ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Colloque Femmes & Sciences 2014)

 

Parcours de femmes

Pour réfléchir à cette question fondamentale de la mixité des parcours, nous vous proposons une exposition, « Voix de Femmes de l’ENS Paris-Saclay », ainsi qu’une conférence suivie d’une table ronde  intitulée "Devenir une femme scientifique, quelles opportunités, quelles difficultés ?"

Langue et écriture inclusive

Par ailleurs, les derniers mois ont vu prendre de l’importance le débat sur l’évolution de la langue française. Peu à peu émerge la conscience collective que le langage constitue un levier puissant pour faire progresser les mentalités et pour réduire les inégalités.

De plus en plus pratiquée mais pourtant objet d’intenses débats ces derniers mois, l'écriture inclusive propose de faire progresser l'égalité en agissant sur le véhicule privilégié des représentations: le langage.

 

Que recouvre exactement cette manière d'écrire? Pourquoi et comment l'utiliser?
C'est l'objet de la conférence « L’écriture inclusive : pourquoi, comment ? proposée par Raphaël Haddad, docteur en Sciences de l'Information et de la Communication, directeur associé de l'agence Mots-Clés et auteur du Manuel d'écriture inclusive.

La langue est un enjeu de société incroyable. Je reste convaincu qu’un certain nombre de règles de grammaire induisent la relégation des femmes.

 

Programme

Du 6 au 9 mars, expositions dans le Hall Villon

  • « Voix de femmes de l’école normale supérieure Paris-Saclay »
    Témoignages d'anciennes élèves et de femmes travaillant à l'École.
  • « La mixité des filières, parcours, métiers  »
    Création originale de Catel et l’Université Paris-Saclay

Mardi 6 mars 13h-14h,  Amphi Curie

  • Conférence « L’écriture inclusive : pourquoi, comment ? »
    Raphaël Haddad, Docteur en communication, Mots-Clés 
    Cette conférence, précédée d’un café dans le Hall Curie, sera introduite par Pierre-Paul Zalio et suivie le 15 mars, d’un atelier d’écriture inclusive (cf ci-dessous).

    Malgré un grand nombre d'initiatives pour faire progresser l'égalité entre les femmes et les hommes, de nombreuses inégalités subsistent. De plus en plus pratiquée mais pourtant objet de débats ces derniers mois, l'écriture inclusive propose de faire progresser l'égalité en agissant sur le véhicule privilégié des représentations: le langage. Que recouvre exactement cette manière d'écrire? Pourquoi et comment l'utiliser?  C'est l'objet de la conférence proposée par Raphaël Haddad, docteur en Sciences de l'Information et de la Communication, directeur associé de l'agence Mots-Clés et auteur du Manuel d'écriture inclusive, dans le cadre de la semaine du 8 mars. 

Jeudi 8 mars : 13h45-17h30- Amphi Curie

  • Conférence et table ronde : "Devenir une femme scientifique, quelles opportunités, quelles difficultés?"
    Manifestation dans le cadre de la journée Sciences et Société.
    Conférence pouvant être validée dans le cadre des conférences du diplôme de l’ENS.

    Programme :

         13h45-14h00 : Introduction Pierre-Paul Zalio, Président de l'ENS Paris-Saclay

         14h00-15h30 : Intervention Florence Robine, Rectrice de Nancy-Metz et de la région académique Grand-Est,
                               "Éducation 3.0 : une chance pour une meilleure orientation des filles vers les sciences ?"

         15h30-17h30 : Table ronde : "Femmes, sciences et concours"; intervenant·es:

              o   Claudine Hermann, Professeure honoraire de physique à l'Ecole polytechnique, Présidente d'honneur de
                   l'association Femmes & Sciences, Présidente de l'European Platform of Women Scientists (EPWS)

             o   Alice Pavie, normalienne en 4ème année au département de sciences sociales et auteure du rapport
                   "Le recrutement dans les ENS en filière MP -Une analyse au prisme du genre et de l’origine sociale
                   des candidat-e-s"

             o   Sylvie Bonnet, Professeure de Mathématiques en CPGE, Ancienne présidente de l'Union des Professeurs de
                   Spéciales (UPS)

             o   Olivier Sidokpohou, Inspecteur Général de Mathématiques de l'Éducation Nationale

Jeudi 15 mars 14h30-16h, Espace Condorcet

  • Atelier Ecriture inclusive
    Par l’agence Mots-Clés, Atelier complémentaire à la conférence du 6 mars
    Sur inscription, nombre de places limité.

 

De nombreuses autres manifestations sont proposées à l’échelle de l’Université Paris-Saclay.